Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cette semaine marquait le retour à l'antenne de Cristina Cordula sur M6.

Un retour discret pour celle qui passe rarement inaperçue. Avec "Dressing Challenge", émission qu'elle incarne depuis le lundi 25 septembre 2023, Cristina Cordula espère imposer une nouvelle marque dans la famille des programmes dédiés à la mode sur M6 ("Incroyables transformations", "Les reines du shopping"). Diffusé chaque après-midi de la semaine à 16h50, celui-ci a pris la suite de la série-réalité "Le château de mes rêves", dont M6 ne diffuse plus qu'un épisode quotidien – au lieu de deux – à 17h25.

Un démarrage poussif

Après une semaine d'antenne, l'heure du premier bilan d'audiences a sonné pour la dynamique animatrice. Autant le dire tout de suite : Cristina Cordula n'a pas réussi, pour l'instant, à créer une nouvelle tendance. Selon Médiamétrie, l'émission de ce vendredi 29 septembre 2023 a été suivie par à peine 194.000 téléspectateurs (3,3% du public âgé de quatre ans et plus et 12,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans). Elle signe ainsi son plus mauvais score de la semaine sur les deux premiers indicateurs.

En moyenne, les cinq premières émissions ont réuni devant leur poste 241.000 téléspectateurs, soit 4,2% de l'ensemble du public. Motif de satisfaction pour M6 : le programme permet à la case d'attirer davantage de femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. Sur cette cible, convoitée par les annonceurs, la part de marché moyenne grimpe à 14,5%.

À titre de comparaison, entre le lundi 11 et le vendredi 15 septembre 2023, dernière semaine de diffusion complète du programme, "Le château de mes rêves" avait impressionné dans cette même tranche, 275.000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,9% du public âgé de quatre ans et plus et seulement 9,2% des FRDA-50.

Des vêtements de seconde main

Dans "Dressing challenge", Cristina Cordula aide des participants à se trouver un nouveau look élaboré à partir de vêtements de seconde main. Produit par Studio 89, le programme a aussi vocation à livrer aux téléspectateurs des conseils pour trier, donner ou revendre les vêtements qu'ils ne portent plus et qui remplissent leurs armoires. Ainsi, à chaque fin d'émission Cristina Cordula propose aux participants deux nouvelles tenues grâce à l'argent récolté après la revente de leurs vêtements.