Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce d''Abysses', nouvelle série de France 2 © France 2
France 2 a achevé lundi soir la diffusion de sa mini-série fantastique portée par Cécile de France.

France 2 aurait pu espérer mieux. Du 5 au 26 juin, la chaîne publique proposait tous les lundis soirs sur son antenne la mini-série "Abysses". Adaptation du best-seller de Frank Schätzing, cette coproduction internationale pilotée par Frank Doelger, déjà à l'oeuvre sur "Game of Thrones", et portée par Leonie Benesch ("The Crown") ou Cécile de France, n'a pas vraiment enthousiasmé les Français.

Petit score sur les FRDA-50

Dévorée par 10 millions de téléspectateurs sur la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen ; "deuxième télévision allemande") en Allemagne, la mini-série en 8 épisodes n'a pas connu le même retentissement dans l'hexagone. Après un lancement devant 3,15 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public et 10,4% des FRDA-50, la série a vu ses performances s'éroder au fil des semaines jusqu'à signer sa plus faible audience face à l'équipe de France de football le lundi 19 juin. Ainsi, le sixième épisode de la fiction n'a rassemblé qu'1,84 million de personnes (9,0% du public et 5,3% des FRDA-50).

En moyenne les huit épisodes de la mini-série auront convaincu, en audience veille, 2,36 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Ce qui représente 12,1% de part d'audience sur l'ensemble du public et 8,1% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Après s'être imposée lors de la soirée de lancement, "Abysses" a été battue tous les lundis soirs par TF1. Un bilan mitigé pour France Télévisions...

Dans ce thriller de science-fiction écologique, les animaux marins se mettent à attaquer les hommes du jour au lendemain. Le sort de la population mondiale est laissé entre les mains d'une équipe de scientifiques de plusieurs pays.