Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Teaser de 'Drag Race France' saison 2 © Jean RANOBRAC - FTV
Le show de drag queen s'est conclu par le couronnement de Keiona ce vendredi 25 août sur France 2.

Lé-gen-daires ou qui divergent ? Alors que France Télévisions a tiré le rideau sur la deuxième saison de "Drag Race France", l'heure est au bilan du côté des audiences du programme. L'ultime épisode s'est terminé par le couronnement de Keiona ce samedi 26 août à 00h15 et a attiré 684.000 téléspectateurs en linéaire selon Médiamétrie. Ce score correspond à une part d'audience de 7,6% du public âgé de quatre ans et plus. Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la cible commerciale privilégiée, le programme atteint 9,7% pour cette ultime soirée enregistrée en public au Grand Rex une semaine plus tôt et diffusé exclusivement sur France 2. Le reste des épisodes de l'adaptation française de "Rupaul's Drag Race" étaient diffusés dès à 18h sur la plateforme Francetv avant la diffusion sur France 2, chaque vendredi aux alentours de 23 heures.

Un score décevant en linéaire

Sur toute la durée de la diffusion de l'émission, entre le 30 juin et le 25 août, "Drag Race France" les neuf épisodes mettant en scène les minis et maxis défis réalisés par Keiona, Mami Watta, Punani, Sara Forever, Cookie Kunty et les autres ont attiré en moyenne 521.000 téléspectateurs pour 5,9% de PdA le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2. Un score décevant en linéaire même si la chaîne insiste à dire que le programme produit par Endemol France et Shake Shake Shake n'est pas destiné à une diffusion télévisée et mise sur une consommation sur la durée.

À LIRE AUSSI : Nicolas Missoffe et Raphaël Cioffi : "'Drag Race France' montre comment la télévision devrait parler des sujets LGBTQIA+"

L'an dernier, le lancement français du concept imaginé par Rupaul en 2019 avait réuni, en troisième partie de soirée et un samedi 914.000 curieux, soit 11,6% du public. Ce bon lancement avait alors poussé France Télévisions à poursuivre la diffusion de l'émission sur le linéaire. Fort du succès entourant le divertissement, France 2 a décidé de diffuser toute la deuxième saison le vendredi soir en deuxième partie de soirée. Ce score encourageant avait poussé la direction de France Télévisions à programmer - avec beaucoup moins de succès (seulement 230.000 fidèles et 4,7% du public en semaine 2) - les sept autres épisodes le samedi en troisième partie de soirée.

Cette année, le programme était suivi par un débriefing de Paloma, accompagné de l'une des candidates de la saison 1. Diffusé peu après minuit, ce format court d'environ quinze minutes par épisode a attiré en moyenne 246.500 téléspectateurs en linéaire, soit une part d'audience moyenne de 4,6% du public âgé de quatre ans et plus.