Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jarry présente pour la première fois 'Tout le monde veut prendre sa place' sur France 2, le samedi 5 août 2023. © Capture d'écran France 2
L'humoriste a pris la relève de Laurence Boccolini le samedi 5 août 2023 à l'heure du déjeuner sur France 2.

5 août - 5 septembre 2023. Un mois après sa prise de fonction à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, l'heure du premier bilan d'audiences est arrivée pour Jarry. L'humoriste, qui a succédé à Laurence Boccolini, est le troisième animateur du jeu, lancé le 3 juillet 2006 par Nagui.

Plus d'un million et demi de téléspectateurs en moyenne

Trente-et-un jours après son intronisation, Jarry a convaincu une moyenne de 1,53 million de téléspectateurs, ce qui représente 18,0% de l'ensemble du public présent devant sa télévision. Entre le samedi 6 août et le dimanche 4 septembre 2022, Laurence Boccolini avait, de son côté, convaincu en moyenne 1,44 million de téléspectateurs (17,6% du public).

À titre indicatif, le samedi 5 août, date anniversaire de Jarry, la première de l'humoriste à la présentation de cette production Effervescence avait été saluée par 1,64 million de téléspectateurs, soit 18,4% du public. Deux ans plus tôt, le lundi 9 août 2021, l'arrivée de Laurence Boccolini avait piqué la curiosité de 1,83 million de téléspectateurs (19,0% du public).

A LIRE AUSSI : "Pardonnez mon émotion" : Jarry au bord des larmes lors du départ de sa première championne dans "Tout le monde veut prendre sa place"

Un score exceptionnel le samedi 12 août

Au mieux, "Tout le monde veut prendre sa place" troisième mouture a diverti 2,22 millions de téléspectateurs (22,2% du public). Un score exceptionnel rendu possible, le samedi 12 août, grâce à un lead-in ultrapuissant, l'élimination des Bleues par l'Australie en quart de finale de la Coupe du monde féminine de football. Pour l'anecdote, ce jour-là, le jeu de la Deux était à deux doigts de réaliser le "coup de maître" de l'année et devancer Jean-Luc Reichmann...

Signalons d'ailleurs que le jeu de France 2 – proposé habituellement sept jours sur sept à l'heure du déjeuner – a été déprogrammé à six reprises ce mois-ci – les dimanches 6 et 20 août, les samedis 19 et 26 août ainsi que le mercredi 23 et vendredi 25 août – au profit des compétitions sportives (Coupe du monde féminine de football ou Championnats du monde d'athlétisme).

Au-delà de cette sacrée performance, "Tout le monde veut prendre sa place" a attiré, en semaine, jusqu'à 1,68 million de téléspectateurs le lundi 28 août. Côté part d'audience, le record de saison a été fixé le mercredi 30 août : 19,7%.