Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'Good Doctor' : La bande annonce de la saison 5 © TF1
Après huit semaines de programmation, TF1 a achevé, ce mercredi 11 octobre 2023 en prime time, la diffusion de la saison 6 de la série médicale créée par David Shore et portée par Freddie Highmore.

Un bilan terne en chasse un autre. TF1 a achevé, ce mercredi 11 octobre 2023, la diffusion de la saison 6 de la série américaine "Good Doctor". Les téléspectateurs mordus des aventures de Shaun Murphy – brillant chirurgien autiste Asperger incarné par Freddie Highmore ("Arthur et les Minimoys", "Charlie et la chocolaterie", "Bates Motel", au sein de l'hôpital Saint-Bonaventure de San José, aux États-Unis – ont été comblés pendant huit semaines avec deux à trois épisodes par soirée.

Des parts d'audience moyenne en hausse grâce à la programmation de trois épisodes par soirée

Le 23 août dernier, les deux épisodes inauguraux de cette nouvelle salve avaient conquis une moyenne de 2,63 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représentait ce soir-là 15,8% du public et 24,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score en léger progrès sur cibles par rapport au lancement de la saison 5 (2,73 millions, 14,0% des 4+ et 20,2% des FRDA-50) qui confirme surtout la méforme des séries américaines programmées en prime time sur la Une.

Après huit semaines de diffusion, les 22 épisodes de "Good Doctor" saison 6 ont fédéré, en moyenne et en audience veille, 2,25 millions de téléspectateurs, d'après Médiamétrie. Cela équivaut à 14,7% de l'ensemble du public et 22,9% des FRDA-50. Les parts d'audience de la série sont en progrès grâce aux résultats du troisième épisode : depuis le 6 septembre 2023, en effet, la Une a fait le choix d'accélérer la diffusion de la série en enchaînant trois épisodes d'affilée. Ces huit dernières semaines, TF1 a été devancée par France 2 en prime à six reprises.

À LIRE AUSSI : Audiences : Mauvais bilan pour la saison 5 de "Good Doctor" sur TF1

L'an passé, à titre de comparaison, les dix-huit épisodes de la saison 5 de "Good Doctor" avaient attiré, en moyenne et en audience veille, 2,45 millions d'amateurs de série médicale, soit 12,5% du public âgé de quatre ans et plus et 19,3% des FRDA-50. "Good Doctor" a été reconduite pour une saison 7 par ABC.