Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
France 2 a achevé, ce lundi 5 février 2024, la diffusion de cette série immersive au sein d'un commando des forces spéciales françaises en Irak.

Audiences décevantes pour une série captivante. France 2 a achevé, ce lundi 5 février 2024, la diffusion de la série "Coeurs noirs". Menée entre autres par Nicolas Duvauchelle, Thierry Godard, Marie Dompnier, Tewfik Jallab, Nina Meurisse, Moussa Maaskri et Jérémy Nadeau, cette mini-série, d'abord diffusée sur Amazon Prime Video, a donné à voir le quotidien d'un commando des forces spéciales françaises chargées de chasser les terroristes français en Irak. En dépit de ce pitch convaincant, la fiction n'a pas suscité la curiosité escomptée.

À LIRE AUSSI : France Télévisions s'associe à Amazon Prime Video pour produire une série d'action

À J+8, une soirée de lancement à plus de 3 millions de téléspectateurs

Le lundi 22 janvier 2024, le pilote, à lui seul, a ainsi intéressé à peine 2,55 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représentait ce soir-là 12,2% des téléspectateurs âgés de quatre ans et plus. Une part d'audience en deçà de la moyenne de la Deux en janvier (14,6%). France 2 s'était classée seulement en quatrième position des audiences de la soirée derrière M6, TF1 et France 3.

À sa décharge, la série a fédéré 580.000 téléspectateurs en moyenne en replay à J+8 sur la plateforme france.tv. Les deux semaines suivantes, la série a conservé in extremis un socle de 2 millions de fidèles sur l'ensemble de la soirée (seuls les épisodes 4 et 6 sont passés sous cette barre symbolique). Sa part d'audience, elle, n'a fait que décliner, oscillant de 12,5% en semaine 1 à 10,9% en semaine 3.

En moyenne et en audience veille, "Coeurs noirs" a donc mobilisé l'attention de 2,14 millions de téléspectateurs en linéaire, selon Médiamétrie. Cela représente 11,6% de l'ensemble du public et 5,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).