Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Anne-Elisabeth Lemoine à Cannes dans 'C à vous'. © © Jack Tribeca / Bestimage
Pour la première fois de son histoire, la quotidienne de France 5 s'est délocalisée sur la Croisette pour la 76e édition du Festival de Cannes entre le 17 et le 26 mai 2023.

Des airs de "Grand journal". Après huit émissions tournées en direct et en public depuis la Croisette, "C à vous" a refermé, hier, sa parenthèse cannoise. Depuis le mercredi 17 mai 2023, l'émission d'access de France 5 était découpée en deux avec une première heure dédiée à l'actualité avec Émilie Tran Nguyen en studio à Paris et une deuxième heure consacrée au Festival de Cannes avec Anne-Élisabeth Lemoine. La première délocalisation de l'histoire de l'émission a-t-elle dopé ses audiences ?

Coup de fouet

Entre le mercredi 17 et le vendredi 26 mai 2023, "C à vous" à Cannes a fédéré, en moyenne, 962.000 téléspectateurs, soit 5,1% du public âgé de quatre ans et plus. Une performance moyenne supérieure à celle de l'ensemble de la saison. À titre de comparaison, "C à vous, la suite" a réuni, entre le lundi 29 août 2022 et le mardi 16 mai 2023, 940.000 téléspectateurs chaque soir en moyenne sur la Cinq, ce qui représente 4,4% de l'ensemble du public.

Sur les huit émissions à Cannes, "C à vous, la suite" a rassemblé plus d'un million de téléspectateurs à trois reprises – jusqu'à 1.053.000 téléspectateurs le jeudi 25 mai 2023 – et s'est approchée de son record de part d'audience sur l'ensemble du public, fixé jusqu'ici à 5,7%. Surtout, et c'est suffisamment rare pour être souligné, "C à vous, la suite" est parvenue à fédérer un public plus nombreux que "C à vous" à deux reprises, les mercredi 24 et jeudi 25 mai.

À LIRE AUSSI : Anne-Élisabeth Lemoine : "Une émission spéciale de 'C à vous' à Cannes aurait du sens"

Si France Télévisions est co-diffuseur avec Brut du Festival de Cannes depuis 2022, c'est la première année qu'Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe, mobilisés à Paris pour les élections présidentielle et législatives 2022, ont été dépêchés sur place. L'an passé, la quotidienne à Cannes avait ainsi été proposée sur Culturebox (canal 14).