Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
C8 a achevé, ce vendredi 9 février 2024, la diffusion du programme dans lequel six personnalités, coupées du monde, ont fait voeu de silence une semaine pleine.

Le final n'a pas fait grand bruit. C8 a achevé, ce vendredi 9 février 2024, la diffusion en prime time de "Bienvenue au monastère". Dans cette émission mêlant télé-réalité et religion – un oxymore ? – six personnalités, coupées du monde, ont participé pendant une semaine à une retraite spirituelle et silencieuse au sein du couvent de Corbara en Corse. Ils étaient accompagnés dans cette expérience par frère Beaudouin et soeur Catherine, représentants de deux communautés décriées.

À LIRE AUSSI : Agressions sexuelles, dérives sectaires... : "Bienvenue au monastère" sur C8 met en avant des communautés catholiques au lourd passé

Moins de 3% du public au rendez-vous chaque vendredi

Ce vendredi, l'expérience a donc touché à sa fin pour Clara Morgane, Simon Castaldi, Paul El Kharrat, Fabienne Carat, Jean-Marc Généreux et Delphine Wespiser. Seulement 474.000 téléspectateurs ont découvert, entre 21h14 et 22h18, si oui ou non "les retraitants ont rencontré Dieu", dixit l'animatrice et voix-off du programme Alessandra Martines. Cela représentait hier soir 2,5% du public âgé de quatre ans et plus et 5,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

En moyenne et en audience veille, les six épisodes du programme décrié ont convaincu en moyenne 514.000 téléspectateurs, soit 2,8% du public âgé de quatre ans et plus et 5,3% des FRDA-50. Cette part de marché sur l'ensemble du public, certes dans la moyenne de C8 en janvier 2024, est décevante eu égard aux résultats d'audience de cette antenne gratuite du groupe Canal+ en 2023 (3,1%). Hier, avec une part d'audience journée de 2,7%, C8 se classe par ailleurs seulement en septième position, derrière TF1, France 2, France 3, M6, France 5 et Arte.

À l'exception de la soirée de lancement – dont les deux épisodes ont respectivement rassemblé 646.000 et 522.000 téléspectateurs – l'audience de "Bienvenue au monastère" a oscillé de 496.000 téléspectateurs le 19 janvier à 430.000 le 2 février. Côté part d'audience, l'émission a fédéré au maximum jusqu'à 3,4% du public. À l'inverse, ils n'étaient que 2,1% des téléspectateurs le 2 février dernier.