Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
La chaîne info du groupe Canal+ a signé ce mois d'octobre 2023 la meilleure part d'audience depuis la création de CNews en février 2017.

L'excellente rentrée de CNews se confirme. Ce lundi 30 octobre 2023, Médiamétrie publie les audiences de la télévision pour le mois d'octobre 2023. Après avoir enregistré sa meilleure performance depuis sa création en juin, puis en juillet, puis en septembre, la chaîne d'information du groupe Canal+ a encore fait mieux en octobre. Selon les données dévoilées par l'institut spécialisé dans la mesure d'audience, CNews est parvenue à capter une part d'audience s'élevant à 2,7% des individus âgés de quatre ans et plus.

CNews revendique "8,5 millions de téléspectateurs quotidiens"

Sur un mois, la chaîne d'information du groupe Bolloré affiche une progression de 0,2 point. La hausse est en encore plus spectaculaire sur un an (+0,5 point). Dans un communiqué, CNews revendique désormais "8,5 millions de téléspectateurs quotidiens". Elle doit cette prouesse à l'actualité riche des dernières semaines, aux débats autour de la guerre qui oppose Israël au Hamas mais aussi à la puissance de ses têtes d'affiche (Pascal Praud le matin et le soir, Christine Kelly, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk). Sur un an, toutes les tranches de CNews sont en progression. CNews a même été première chaîne d'information de France à deux reprises en octobre (les 23 et 25) et une troisième fois à égalité avec BFMTV (le 24).

Face à cette percée du canal 16, BFMTV conserve toujours le leadership des chaînes d'information, avec 3,1% de l'ensemble du public durant le mois d'octobre. La chaîne du groupe Altice limite la casse en ne perdant que 0,1 point de PDA sur un an. Sur un mois, BFMTV est stable mais la chaîne d'information n'a désormais plus que 0,4 point d'avance sur CNews. Un écart historiquement faible.

LCI désormais loin derrière CNews

Toujours anglée sur l'actualité internationale, LCI est en légère hausse sur un mois, comme sur un an, avec 0,1 point de PDA supplémentaire. Elle affiche 2,1% de part d'audience en octobre 2023. Au coude-à-coude avec CNews il y a encore quelques mois, la chaîne d'information du groupe TF1 semble aujourd'hui largement distancée (0,6 point de PDA sépare les deux rivales).

Très loin derrière, Franceinfo grappille tout de même quelques point de parts de marché. Sur un an, comme sur un mois, la chaîne d'information du service public gagne 0,1 point de PDA mais reste sous le seuil symbolique des 1% de part d'audience. Une rentrée timide qui ne semble pas encore profiter des changements opérés dans la grille cet été. Depuis la rentrée, Jean-Baptiste Marteau a succédé à Samuel Etienne à la présentation de la matinale tandis qu'Emilie Tran Nguyen a récupéré la tranche de la mi-journée. Franceinfo a également recruté Sonia Chironi pour prendre les commandes du "19/20 info".

Les audiences des chaînes au mois d'octobre 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

BFMTV : 3,1% / -0,1 / =
CNews : 2,7% / + 0,5 / +0,2
LCI : 2,1% / +0,1 / +0,1
Franceinfo : 0,9% / +0,1 / +0,1