Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Disponible depuis le 21 septembre sur Netflix, la quatrième et dernière saison de cette série culte a réalisé un démarrage tonitruant sur la plateforme.

Quel carton. Jeudi 21 septembre dernier, Netflix dévoilait les huit derniers épisodes de sa série culte, "Sex Education". Au vu des premières données récoltées par la plateforme américaine, les dernières aventures d'Otis, Eric, Viv et les autres ont massivement été consommées par ses 238 millions d'abonnés. En effet, selon les audiences publiées chaque semaine sur le site officiel du géant américain, la quatrième et dernière saison de "Sex Education" a affiché plus de 96,7 millions d'heures de visionnage pour ces quatre premiers jours d'exploitation.

A LIRE AUSSI : Netflix : L'un des meilleurs thrillers de ces dernières années va quitter la plateforme dans quelques jours

"Tapie" toujours 2e

La série se classe dans le top 10 dans plus de 91 territoires dont la France où elle détrône déjà "Chère Petite" du sommet du top. "Tapie", la série sur Bernard Tapie reste elle solidement installée sur la deuxième marche du podium. La série a cumulé 9,3 millions d'heures vues dans le monde la semaine dernière pour un total de 18 millions d'heures de visionnage en 15 jours. Peut mieux faire.

Dans le reste du palmarès français, notons l'arrivée (surprise) de la première saison de "Vampire Diaries" -série diffusée de 2009 à 2017 sur CW aux Etats-Unis- dans le top 10. La fiction portée par Nina Dobrev, Ian Somerhalder et Paul Wesley s'installe en septième position du top français.

A LIRE AUSSI : Audiences Netflix : Ce thriller espagnol à couper le souffle s'impose comme le phénomène du moment partout dans le monde

Top 10 des séries en France sur Netflix entre le 18 et le 24 septembre 2023

1. "Sex Education" saison 4 - 1 semaine dans le top 10
2. "Tapie" - 2 semaines dans le top 10
3. "Chère petite" - 3 semaines dans le top 10
4. "One Piece" saison 1 - 4 semaines dans le top 10
5. "Dévoré par les flammes" - 3 semaines dans le top 10
6. "Surviving Summer" - saison 2 - 2 semaines dans le top 10
7. "Vampire Diaries" saison 1 - 1 semaine dans le top
7. "Who is Erin Carter ?" - 4 semaines dans le top 10
8. "Les veuves du jeudi" - saison 2 - 2 semaine dans le top 10
9. "Virgin river"saison 5 - 3 semaines dans le top 10
10. "Kengan Ashura" saison 2 - 1 semaine dans le top 10

Parmi les films, notons que six longs-métrages font leur entrée dans le top 10 France cette semaine. Mais aucun ne réussit à détrôner Liam Neeson et Laura Dern. Autre succès de la plateforme en cette rentrée, la comédie romantique "La probabilité statistique de l'amour au premier regard", passe une deuxième semaine consécutive dans le top 10.

Top 10 des films en France sur Netflix entre le 18 et le 24 septembre 2023

1. "Sang froid" - 2 semaines dans le top 10
2. "The losers" - 1 semaine dans le top 10

3. "The Black Phone" - 1 semaine dans le top 10
4. "La probabilité statistique de l'amour au premier regard" - 2 semaines dans le top 10
5. "Les naufragés du Lagon Bleu" - 1 semaine dans le top 10
6. "Les lapins crétins invasion : Objectif Mars" - 1 semaine dans le top 10
7. "Une vie inachevée" - 2 semaines dans le top 10
8. "Légion : l'armée des anges" - 1 semaine dans le top 10
9. "Crawl" - 2 semaines dans le top 10
10. "Ninja Assassin" - 1 semaine dans le top 10

Chiffres : Netflix