Voir les 12 photos
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Le générique de la 'Star Academy' 2023 © TF1
La quotidienne du lundi 27 novembre 2023 a réalisé d'excellentes performances pour TF1.

Un debrief très suivi. Lundi 27 novembre 2023, la quotidienne de la "Star Academy " sur TF1 a attiré en masse les fidèles téléspectateurs du télé-crochet produit par Endemol. La présence du chanteur Slimane lors du débrief dominical de Cécile Chaduteau a réuni 1,74 million de fidèles en moyenne, soit 15,8% du public âgé de quatre ans et plus selon Médiamétrie. Depuis le retour de l'émission musicale le samedi 4 novembre dernier, la quotidienne du divertissement n'avait été jamais aussi suivie.

40,6% de PDA sur les FRDA-50

Comme un record n'arrive jamais seul, le quotidien des Margot, Victorien et Julien a permis à la Une d'établir un nouveau palier sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur cette cible tant convoitée par les annonceurs et les chaînes privées, le divertissement affiche 40,6% de PDA. Sur X (anciennement Twitter), TF1 se félicite de records sur les cibles jeunes : 33% de PDA sur les 25-49 ans, 38% de 15-24 ans.

La semaine commence décidément (très) bien pour le divertissement de TF1. À 20 heures, la rediffusion de la quotidienne sur TFX a rassasié 260.000 accros, soit 1,2% du public et 3,0% des FRDA-50. Là encore, il s'agit d'un triple record de saison pour la case.

Depuis le 6 novembre dernier, les quotidiennes de "Star Academy" attirent, en moyenne et en audience veille, 1,49 million de téléspectateurs chaque soir de la semaine à 17h30 sur TF1. Selon Médiamétrie, l'émission rassemble 14,5% du public présent devant son poste de télévision à cette heure-là.

À titre de comparaison, l'année dernière, entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre, la quotidienne semaine (du lundi au vendredi) de la "Star Academy" avait diverti, en moyenne selon Médiamétrie, 1,76 million d'adeptes d'émissions de télé-réalité d'enfermement, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50.