Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
'Je suis très émue' : Sophie Davant rend les clés de 'Affaire conclue' à Julia Vignali © France 2
L'ancienne animatrice de "Télématin" a pris les commandes d'"Affaire conclue" depuis le 28 août 2023 sur France 2.

Un excellent premier bilan. Depuis le lundi 28 août 2023, Julia Vignali est à la tête de l'émission quotidienne "Affaire conclue" dont France 2 diffuse chaque jour deux numéros inédits dans l'après-midi. Auparavant, le programme était animé par Sophie Davant, qui a quitté le format pour rejoindre Europe 1 à la rentrée. Pour sa part, Julia Vignali a dû quitter "Télématin" et a été remplacée par Marie Portolano, aux côtés de Thomas Sotto.

Un record à 18,5% de PDA pour Julia Vignali sur France 2

Ainsi, en moyenne du lundi au vendredi et en audience veille, après un mois d'antenne, le premier numéro d'"Affaire conclue" a fédéré 873.000 fidèles, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 15,2% de l'ensemble du public. Elle signe son record d'audience de saison le 8 septembre avec 1,01 million de personnes et son record de PDA depuis la rentrée les 13 et 18 septembre derniers avec 17,2% des quatre ans et plus.

Le deuxième numéro a quant à lui réuni en moyenne 1,14 million de téléspectateurs, pour une part d'audience pointant à 16,8% des individus âgés de quatre ans et plus. L'émission s'est offert son record d'audience de saison le 8 septembre avec 1,29 million de curieux et son record de PDA de saison les 19 et 26 septembre avec 18,5% de l'ensemble du public.

Sophie Davant moins forte en PDA

Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant ? A la rentrée 2022, le premier numéro de la version "Affaire conclue" de l'animatrice aujourd'hui sur Europe 1 avait réuni en moyenne et en audience veille sur son premier mois - du 29 août au 29 septembre - 859.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 14,3% du public. Ainsi, en PDA, Julia Vignali enregistre un bilan sur son premier mois en hausse.

Concernant le deuxième numéro d'"Affaire conclue", ils avaient été 1,14 million à suivre l'émission animée par Sophie Davant. La part de marché était alors de 15,7% des individus âgés de quatre ans et plus. Ainsi, en nombre de téléspectateurs, Julia Vignali est stable. En revanche, la nouvelle animatrice s'offre une meilleure PDA que sa prédécesseure.