Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
En juin 2023, l'audience de LCI, qui rattrape CNews, progresse de 0,9 point sur un an. Il s'agit de la plus forte progression toutes chaînes confondues.

La bataille fait rage pour la deuxième position des chaînes info. Selon les données publiées ce lundi 3 juillet 2023 par Médiamétrie, BFMTV garde la main avec une part d'audience de 3,4%, stable sur un an.

Derrière, CNews et LCI, qui progresse inlassablement depuis des mois, signent toutes deux leur record historique (2,4%). Précisons qu'au centième, CNews (+0,3 point sur un an) conserve la deuxième place devant LCI (+0,9 point sur un an) : 2,438% pour la chaîne du groupe Canal+ contre 2,423% pour son homologue du groupe TF1. Dans une autre catégorie, franceinfo:, elle, a mobilisé seulement 0,8% du public (stable sur un an).

Journées records pour LCI et CNews en juin 2023

Attaque au couteau à Annecy le 8 juin, rébellion avortée des troupes de Wagner contre Vladimir Poutine en Russie le 24 juin, émeutes consécutives à la mort le 27 juin de Nahel, un jeune adolescent de 17 ans tué par un policier dans le cadre d'un contrôle routier... La succession d'événements tragiques au moins de juin 2023 a donné de l'élan à l'audience des chaînes info.

Dans le détail, BFMTV a ainsi réalisé sa meilleure journée du mois le vendredi 30 juin avec une part d'audience, toute proche de celle de M6 (6,8%), de 6,4%. Un record depuis septembre 2022, qui a dopé la moyenne de la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel la semaine dernière. Le canal 15 a été suivi, entre le lundi 26 juin et le dimanche 2 juillet, par 4,6% du public.

LCI, spécialisée dans la thématique de l'international, a signé, pour sa part, son record d'audience historique le samedi 24 juin (4,9%), date à laquelle la guerre aurait pu basculer en Russie. Jamais la chaîne info, qui s'est classée ce jour-là juste derrière BFMTV (5,2%), n'avait fédéré un public aussi large. Cette semaine-là, entre le lundi 19 et le dimanche 25 juin, la 26 a réuni 2,8% des 4 ans et plus. Un record historique ! CNews l'a imitée ce vendredi 30 juin en réunissant 4,3% de l'ensemble du public. Un record historique là aussi...