Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Tour de France : Emmanuel Macron salue la mobilisation de France Télévisions © Abaca
La Deux diffusera ce mois-ci quatre semaines durant le Tour de France cycliste sur son antenne.

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'enjeu l'été à la télévision : le mois de juillet 2023 verra-t-il le renversement de l'ordre établi entre TF1, leader historique qui perd des plumes année après année, et France 2, sa première dauphine ? Avant ce mois charnière pour la Une – la période mesurée par Médiamétrie s'étendra du lundi 3 au dimanche 30 juillet 2023 – puremedias.com fait le point sur les forces en présence.

"Un mois de juillet sans le Tour de France, ce n'est pas un mois de juillet". La phrase, signée de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le documentaire "Tour de France, une passion française", diffusé sur France 3 le 28 juin 2023, en dit long sur l'atout dont dispose France 2 dans son jeu. Une première carte maîtresse que la chaîne va dévoiler dès ce samedi 1er juillet.

Le Tour de France puissance 4

Ce samedi midi, France 2 a diffusé en lieu et place de "Tout le monde veut prendre sa place" les premiers kilomètres de l'étape reliant Bilbao à Bilbao en Espagne. Elle a passé ensuite le relais à France 3 entre 12h55 et 15h et terminera le travail en cette fin d'après-midi avec le magazine "Vélo club", présenté après l'arrivée par Laurent Luyat. La programmation sera similaire tout au long de la course. Dès les premières étapes, le dénivelé va sérieusement s'envoler. Le premier col hors-catégorie à franchir est attendu ce mercredi 5 juillet. Le 30 mai dernier, en conférence de presse, Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France sur France Télévisions, promettait une "première semaine la plus musclée de l'histoire du Tour". Et avec elle, les audiences pourraient grimper.

Propice au spectacle, les étapes vallonnées et la haute montagne, terrain d'affrontement du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et du Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), a offert en effet des pics d'audience à France 2 en 2022. Quatre étapes ont ainsi franchi le cap symbolique des 5 millions de téléspectateurs, à commencer par l'étape reine du 14 juillet – Briançon/Alpe d'Huez – suivie ce jour-là par 6,40 millions de téléspectateurs (50,1% de part d'audience). Du jamais vu depuis 2003. La veille, la 11e étape au départ d'Albertville atteignait, elle aussi, des sommets (53,4% du public âgé de 4 ans et plus). Au total, 4 millions de téléspectateurs avaient suivi la course l'an passé, ce qui représentait 41,3% du public et la meilleure audience pour le Tour depuis 2011.

L'an passé, les trois semaines de diffusion du Tour de France avaient permis à France 2 de tutoyer TF1 en juillet : 17,5% de part d'audience moyenne pour la Deux contre 18,2% pour la Une, qui signait alors sa plus mauvaise audience mensuelle malgré la diffusion en prime de l'Euro 2022 de football féminin. La Deux peut espérer boucher le trou avec cette année la diffusion d'une quatrième semaine de Tour de France : la version féminine de la Grande Boucle (23-30 juillet) bascule, en effet, de France 3 à France 2 cette année. L'an passé, l'événement sportif avait donné de l'élan à la Trois, plus suivie que sa grande soeur à trois reprises en sept jours de course. "Avec la diffusion du Tour de France masculin et féminin sur France 2, le mois de juillet va donner quelques sueurs froides à TF1", ironisait à ce propos Laurent Luyat dans une interview accordée à puremedias.com.

TF1 muscle sa programmation pour résister

Au-delà du Tour de France, France 2 devrait pouvoir compter en soirée sur ses fédératrices fictions françaises (avec notamment "Les rescapés de L'Ariana" à compter du mercredi 12 juillet), son feu d'artifice du 14 juillet mais aussi la nouvelle saison de "Fort Boyard" le samedi. Le choix de la diffusion exceptionnelle et à un rythme étrange (six épisodes à la chaîne) – d'une soirée spéciale de la série de Netflix, "Black Mirror", le lundi 3 juillet, est en revanche plus risqué.

De son côté, TF1 ne part pas battue d'avance : la Une alignera plusieurs de ses marques fortes pour résister au retour de France 2. Dans l'escarcelle de la Une, "Camping paradis" revient en force, avec une nouvelle salve d'inédits, le lundi et "The Voice Kids", c'est une première, débarque le mardi. La déclinaison du concours de chant n'avait jamais été diffusée aussi tôt dans l'été. "Ninja Warrior", elle, est appelée à la rescousse le vendredi, sa case historique de diffusion.

Même les rediffusions ont vocation à performer : TF1 proposera des films cultes du cinéma français le mercredi ("Le dîner de cons", "Les bronzés" ou "Les visiteurs") et la série phénomène "HPI" – en rediffusion – conservera jusqu'au 20 juillet au moins – sa case du jeudi soir. Laquelle des deux stratégies de programmation sera le plus plébiscitée ? À la fin du mois, treize ans après le premier passage en tête de France 2 sur une journée, le 19 juillet 2010 , les courbes se seront-elles inversées ? Réponse le lundi 31 juillet.