Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le journaliste a présenté, ce mercredi 14 février 2024, la deuxième du nouveau programme de société qu'il co-produit avec Thierry Ardisson pour France 2.

Une courbe d'audience à la baisse ! Hugo Clément a présenté, en direct ce mercredi 14 février 2024, la deuxième de "Nos grandes décisions", la nouvelle émission de société de France 2. Le journaliste s'est d'abord intéressé, hier, à l'histoire de Christèle Roy. Cette sexagénaire, victime d'inceste au cours de son enfance, se demandait, au terme d'un témoignage chargé d'émotions, si elle devait se confronter à un pédocriminel pour se reconstruire. Autrement dit avoir recours à la justice restaurative. Dans une deuxième partie, Diego Delgado, 20 ans, s'est interrogé sur sa relation à son apparence physique et l'intérêt que pourrait représenter pour lui la chirurgie esthétique.

Moins de 600.000 téléspectateurs

Cette deuxième édition de "Nos grandes décisions" a fédéré 532.000 téléspectateurs entre 22h46 et 0h04, selon Médiamétrie. Cela représente 5,7% des quatre ans et plus présents devant leur téléviseur et 1,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). À noter : l'émission a duré environ un quart d'heure de moins que la semaine passée.

À titre de comparaison, le lancement de cette nouvelle offre avait été plébiscité par 592.000 téléspectateurs le mercredi 7 février 2024 entre 22h45 et 0h19, soit 6,5% de l'ensemble du public et 4,6% de la cible commerciale féminine.

À LIRE AUSSI : "C'est, pour moi, un grand challenge" : Hugo Clément animera une émission de société en direct sur France 2 à la rentrée

Des ajustements dès la deuxième émission

Dans un entretien accordé à puremedias.com le 24 janvier 2024, Hugo Clément avait précisé qu'avec Régis Lamanna-Rodat, son associé chez Winter Productions, et Thierry Ardisson (Ardimages), il procéderait ici ou là à des ajustements de la mécanique au fil des semaines. puremedias.com a pu constater que c'était déjà le cas hier. Le nombre de témoins est passé de trois – en première semaine – à deux ce mercredi. Peut-être faut-il y voir là une volonté de dédensifier l'émission, de laisser au témoin plus de temps pour s'exprimer et d'approfondir les sujets abordés.

À LIRE AUSSI : "Ce n'est pas sale de parler d'audience" : Hugo Clément lance "Nos grandes décisions", sa première émission de société en direct, ce soir sur France 2

Autre évolution plus subtile cette fois : la question posée aux téléspectateurs, invités à voter gratuitement par SMS pour aiguiller le témoin dans sa réflexion, a été élargie pour au moins un des deux cas traités : elle ne se limite plus forcément au cas personnel de ce dernier. Quand la semaine dernière, le public pouvait signifier au témoin ce qu'il ferait s'il était dans sa position, confronté au même dilemme que lui ("J'ai 77 ans, dois-je m'inscrire sur un site de rencontre ?"), hier, le téléspectateur pouvait répondre à une question, toujours en lien avec le sujet évoqué bien sûr, mais qui le concernait lui directement. Exemple : lorsque Diego se demande s'il doit, à 20 ans, avoir recours à la chirurgie esthétique, l'appel aux votes portait sur la question : "Avez-vous déjà songé à la chirurgie esthétique ?".

Notons enfin qu'à l'image, le générique de l'émission a été supprimé. La mise sous tension du témoin avant la révélation de sa grande décision a elle aussi évolué. Fini les 20 secondes qui s'égrènent derrière lui avant le moment fatidique ! Hier, Hugo Clément a tout de même laissé aux témoins un laps de temps de réflexion avant qu'ils ne révèlent leur grande décision.