Voir les 16 photos
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.

Your browser doesn't support HTML5 video

En jouant la carte de la nostalgie et en rappelant les anciens professeurs emblématiques du château de Dammarie-les-Lys, l'émission de TF1 a atteint des sommets cette semaine.

Le Père Noël a déjà offert un beau cadeau aux équipes d'Endemol France. Sept semaines après le lancement de l'édition 2023 de la "Star Academy", l'émission musicale de TF1 n'en finit plus de passionner les foules... en quotidienne. Après une semaine précédente sous tension marquée par un prime événement consacré à la grande tournée 2024 qui emmènera Pierre, Lénie, Djebril, Axel, Heléna, Julien et Candice fouler les plus grandes scènes de France et de Belgique, la "Star Academy" est passée sous le signe de la "nostalgie" ces derniers jours. Pour l'occasion, d'anciens professeurs iconiques du divertissement ont fait leur retour au château : Armande Altaï (chant), Kamel Ouali (danse), Oscar Sisto (théâtre) et Christophe Pinna (sport).

41,7% de PDA sur cette cible

Avant de célébrer les fêtes de fin d'année les samedis 23 et 30 décembre, les sept finalistes de la promo 2023 ont pu (un peu) relâcher la pression cette semaine lorsque le directeur Michäel Goldman leur a annoncé mercredi soir que, Noël oblige, les nominations étaient annulées et qu'ils reviendraient tous fêter Noël au château ce samedi soir. Pour l'occasion, la quotidienne de mercredi 20 décembre 2023 a permis à la "Star Academy" de signer son record d'audience de la saison sur l'ensemble du public en attirant 1,77 million de téléspectateurs, soit 16,2% du public et 38,2% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, la quotidienne du lendemain, jeudi 21 décembre 2023, a offert à l'émission un autre record : cette fois, c'est sur la cible tant convoitée des annonceurs, les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) que la "Star Academy" a signé sa meilleur performance de la saison en affichant 41,7% de part d'audience sur cette cible (1,66 million de téléspectateurs en moyenne, 16,6% du public). Cela signifie qu'à 17h30, près d'une femme de moins de cinquante ans sur deux présentes devant sa télévision regardait TF1.

A lire aussi : "Star Academy" : Aurélie Konaté, Michal... Quels anciens élèves feront leur retour pour le prime "nostalgie" ?"

Dans un communiqué, TF1 se félicite des performances de son divertissement musical et souligne qu'il s'agit de la meilleure semaine du programme cette année. En moyenne et en audience veille, la quotidienne a réuni 1,7 million de téléspectateurs cette semaine selon Médiamétrie, "soit 39% des FRDA-50, 21% des 25-49 ans et 39% des 15-34 ans" se réjouit la chaîne privée.