Audiences : Énorme carton pour BFMTV avec le 49.3 d'Élisabeth Borne sur la réforme des retraites

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Énorme carton pour BFMTV avec le 49.3 d'Élisabeth Borne sur la réforme des retraites
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Elisabeth Borne huée à l'Assemblée nationale le jeudi 16 mars 2023; © BFMTV
Les chaînes info ont retransmis en direct, ce jeudi 16 mars 2023, l'intervention de la Première ministre au Palais Bourbon.

Crise politique et sociale. Après des jours passés à tergiverser et deux mois plein de mobilisation sociale partout en France, la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est résignée, ce jeudi 16 mars 2023, à invoquer l'article 49.3 et par conséquent priver les députés de vote pour faire appliquer son projet de réforme des retraites. La décision a fuité dans la presse peu avant 15h et est naturellement arrivée jusqu'aux oreilles des députés. Une atmosphère on ne peut plus électrique - avec des pancartes brandies par les députés d'opposition reprenant en choeur La Marseillaise - attendait donc la cheffe du gouvernement à son arrivée dans l'Hémicycle à 15h09.

À lire aussi
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec Louis Daubé sur NRJ 12 et le doc présenté par Christine Kelly sur C8 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec...
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel film du dimanche soir est arrivé en tête ?
Audiences
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel...
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et celui de Leïla Kaddour sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13...
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au retour de Jenifer dans "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au...

Élisabeth Borne très suivie sur BFMTV, LCI devance CNews

Le chahut a provoqué, aux alentours de 15h11, une suspension de séance de quelques minutes. Elisabeth Borne a finalement engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte - dans un brouhaha incessant - à 15h18. Et les téléspectateurs ont répondu présents. Les quatre chaînes info ont réalisé des scores supérieurs à leur audience moyenne. Entre 15h14 et 15h22, le discours d'Elisabeth Borne a été suivi par 800.000 téléspectateurs, soit 12,4% du public, sur BFMTV. Ils étaient 239.000, soit 3,7% du public, sur LCI, 198.000 (3,1% du public) sur CNews et 115.000 sur franceinfo: (1,8% du public).

Sur BFMTV, la tranche 15h-16h ("Retraites : Le jour J"), qui comprend le discours bref mais perturbé de la Première ministre à l'Assemblée nationale, a été suivie par 751.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente 11,8% du public âgé de quatre ans et plus. Avec 254.000 téléspectateurs dans la même case horaire (4,0% du public), LCI chipe la deuxième place à CNews, regardée par 229.000 téléspectateurs (3,6% du public), à cet instant de la journée. franceinfo: ferme la marche avec 110.000 fidèles entre 15h et 16h, soit 1,7% du public.

En prévision de cette séquence, les chaînes info avaient cassé leur antenne : pour dramatiser l'événement, BFMTV a incrusté à l'écran, comme pour les soirées électorales, un compte-à-rebours jusqu'à l'intervention de la Première ministre au palais Bourbon. LCI, de son côté, a délaissé son offre monothématique habituelle - la guerre en Ukraine et ses conséquences à l'international - pour proposer en direct le point d'orgue de cette journée décisive pour le texte présenté à la représentation nationale le 10 janvier dernier.

6,4% de part d'audience moyenne pour BFMTV ce jeudi

L'après-midi s'est poursuivie avec les réactions des responsables politiques et les analyses des éditorialistes des chaines info en plateau. La mobilisation contre le 49.3 a ensuite gagné la rue, notamment la place de la Concorde à Paris, ce qui a prolongé les éditions spéciales. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV a ainsi fédéré 6,4% du public. Un carton d'audience au regard de l'audience moyenne de BFMTV en février 2023 (3,1%).

La chaîne info, cinquième chaîne de France hier à 1,3 point seulement de M6 et leader toutes chaînes confondues entre 14h55 et 17h37 (788.000 téléspectateurs et 12,2% du public en moyenne), devance CNews (3,7%), LCI (2,4%) et franceinfo: (1,2%).

A LIRE AUSSI : Audiences février 2023 : France 2 grossit dans le rétroviseur de TF1, France 3 en nette baisse, LCI progresse encore

Signe supplémentaire de l'intérêt des Français, cette journée décisive s'est achevée avec l'interview de la Première ministre dans le "20 Heures" de TF1 de Gilles Bouleau. Entre 20h12 et 20h27, celle-ci a été commentée par 6,52 millions de téléspectateurs (29,6% du public âgé de quatre ans et plus).

l'info en continu
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique irrésistible fait un carton et s'impose au sommet du top dans 70 pays
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique irrésistible fait un...
"Il faut revenir dans 'The Voice'" : L'appel du pied de Nikos Aliagas à Jenifer lors des Super cross battles
TV
"Il faut revenir dans 'The Voice'" : L'appel du pied de Nikos Aliagas à Jenifer...
Pourquoi Philippe Caverivière (RTL, "Quelle époque") a-t-il (encore) un oeil au beurre noir ?
TV
Pourquoi Philippe Caverivière (RTL, "Quelle époque") a-t-il (encore) un oeil au...
Quentin Bataillon veut "pousser" la chaîne franceinfo à l'international pour "remplacer éventuellement" France 24, les salariés s'insurgent
TV
Quentin Bataillon veut "pousser" la chaîne franceinfo à l'international pour...
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France Inter), tacle Guillaume Meurice après sa suspension
TV
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France...
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision
TV
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige...