Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Emilie Tran NGuyen fait ses adieux au '12/13' de France 3. © Capture d'écran France 3
Ce vendredi 7 juillet 2023, Emilie Tran Nguyen présentait son dernier "12/13" sur France 3 après sept ans de bons et loyaux services.

"C'était ma dernière séance" lançait hier midi Emilie Tran Nguyen à l'issue de son dernier "12/13" sur France 3. Présentatrice du journal depuis mars 2016, date à laquelle elle avait succédé à Samuel Étienne, la journaliste de 38 ans refermait un chapitre important de sa carrière de sept longues années. "Merci sincèrement d'avoir été toujours là et toujours plus nombreux à nous suivre chaque midi (...) On aura tout vécu ensemble : les joies, les drames, les horreurs comme les heureux événements. Le rideau sur l'écran ne tombe pas puisque l'information va continuer sur France 3. Moi, je vous promets que l'on va se retrouver très vite à la rentrée sur les antennes de France Télévisions. Bon après-midi, bon week-end, bel été, bye-bye !" a-t-elle lancé dans des adieux que puremedias.com vous propose de revoir dans la séquence ci-dessus.

Pas de record pour Emilie Tran Nguyen

Pour son ultime JT, Emilie Tran Nguyen a attiré 1,26 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 13,5% du public âgé de quatre ans et plus et 8,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un score en baisse et en dessous de la moyenne du rendez-vous d'information. En effet, depuis le 29 août, le "12/13" attire en moyenne 1,47 million de téléspectateurs chaque midi (14,3% de PDA 4+)

La veille, pour son avant-dernier "12/13 national" sur France 3, Emilie Tran Nguyen avait pourtant frôlé son record de saison - en PDA - en attirant 1,46 million de téléspectateurs, soit 16,4% du public présent devant sa télévision à cette heure-là.

À LIRE AUSSI : "Une manche perdue" : Les opposants à la suppression du "12/13" et du "19/20" national de France 3 déboutés par la justice

À compter du lundi 4 septembre 2023, le "12/13" et le "19/20" national se substitueront à une offre d'information pilotée depuis les 24 antennes régionales de la Trois. Ces nouvelles éditions d'information, renommées "ICI 12/13" et "ICI 19/20", reprennent ainsi le nom de la bannière réunissant depuis 2022 l'offre numérique partagée par France Bleu et France 3. Un préavis de grève avait été déposé pour les dates des 4, 5 et 6 juillet 2023, soit un an jour pour jour après l'annonce de Tempo.