Voir les 12 photos
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Eric Antoine annonce avoir signé deux saisons de plus sur M6 © HOMAYOUN FIAMOR / M6
M6 achevait hier la diffusion de la quatrième saison de cette compétition de briques orchestrée par Éric Antoine.

Une construction qui tangue. Mercredi soir sur M6, Éric Antoine a mis un point final à la quatrième saison de "Lego Masters". Après deux semaines de compétition, Augustin et Bertrand ont été sacrés grands gagnants de cette compétition mise en boîte par Endemol France ("Star Academy"). Le binôme d'inconnus a décroché le titre de "Lego Masters" et a remporté un chèque de 20.000 euros. Une victoire qui n'a tenu en haleine, selon Médiamétrie, qu'1,21 million de téléspectateurs (7% du public, 15,5% des FRDA-50) jusqu'à 23h02.

Des audiences en chute libre

Lancée le 25 décembre dernier, cette compétition express diffusée sur deux semaines, a été suivie en moyenne et en audience veille par 1,44 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. Les quatre numéros de cette nouvelle édition ont enregistré 7,5% de part de marché sur l'ensemble du public et 15% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible très prisée des chaînes privées. La deuxième partie du programme, diffusée aux alentours de 22h15, a péniblement réussi à capter 1,30 million de fidèles, soit 8,5% du public et 16% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Des performances très faibles, en chute libre depuis le lancement du programme en 2020 sur M6.

Dans un communiqué, M6 se réjouit des audiences consolidées de son divertissement. Ainsi, les deux premières soirées, diffusées les 25 et 26 décembre ont été rattrapées, à J+7, par "500.000 téléspectateurs en moyenne" selon Médiamétrie. La première partie du 2e épisode passe ainsi le cap des 2 millions de téléspectateurs. En moyenne, sur les 2 premières soirées, la saison 4 de "Lego Masters" a affiché "22% auprès des 4-49 ans, 22% auprès des FRDA avec enfants et 33% auprès des 4-14 ans" souligne la Six.

A lire aussi : Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce 1er janvier 2024

A titre indicatif*, la troisième saison de l'émission, diffusée plus tôt qu'à l'accoutumée, en octobre 2022, contre fin décembre pour les deux premières saisons, avait attiré, en moyenne et en audience veille, 1,88 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 10,4% auprès de l'ensemble du public et de 22,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

En audience veille, la saison 2 de "Lego Masters" avait revendiqué 2,27 millions de téléspectateurs soit 11,3% de l'ensemble du public et 22,2% des FRDA-50 en décembre 2021. Des performances déjà en baisse par rapport à celles de la première saison qui avait attiré 3,24 millions de personnes (14,2% des 4+ et 27,7% des FRDA-50). À noter qu'à l'époque, entre la fin de l'année 2020 et le début de 2021, le public était présent en plus grand nombre devant la télévision en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui y étaient liées.

*Depuis le 1er janvier 2024, Médiamétrie a fait évoluer sa mesure des audiences de la télévision. Par conséquent, la comparaison des performances des programmes est donnée à titre indicatif et doit être prise avec prudence.