Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Philippe Gougler dans 'Des trains pas comme les autres' sur France 5.
Le programme estival emmené par le baroudeur est régulièrement monté sur le podium cet été et ainsi joué des coudes avec les quatre chaînes historiques côté audiences.

Quel été ! France 5 a achevé avec la manière, ce jeudi 31 août 2023, la diffusion de l'un de ses magazines d'évasion estival, "Des trains pas comme les autres". L'ultime numéro de la saison 13 tourné en Argentine du Sud a offert un record d'audience historique à l'émission et mordu les mollets de TF1, qui proposait une rediffusion de "Thor : Ragnarök".

Plus de 2 millions de téléspectateurs ce jeudi

Ils étaient hier exactement 2,09 millions de téléspectateurs à se passionner pour les aventures et les rencontres de Philippe Gougler, soit 11,0% du public âgé de quatre ans et plus et 3,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible non prioritaire de la chaîne. Le deuxième numéro a maintenu concentrés, jusqu'à 22h45, 1,78 million de téléspectateurs (10,4% du public et 2,8% des FRDA-50). France 5, avec 4,6% d'audience moyenne ce jeudi 31 août 2023, devance ainsi largement ses concurrentes habituelles, TMC (2,9%), Arte (2,6%) et C8 (2,5%).

Ce score démontre l'engouement des téléspectateurs pour l'offre découverte de France 5. Chaque jeudi, la chaîne publique était candidate au podium des audiences de la soirée. Elle est parvenue à monter sur la troisième marche les 20 juillet ainsi que les 10 et 17 août.

À LIRE AUSSI : Audiences : France 5 crée la surprise et devance la dernière des "Pouvoirs extraordinaires" de France 2 et le "Karaoké" de M6

En moyenne, le premier épisode de la soirée – inédit à sept reprises sur neuf – a ainsi fédéré, entre le 6 juillet et le 31 août 2023, 1,58 million d'amateurs de découverte, ce qui représente 9,2% du public âgé de quatre ans et plus. La rediffusion qui suivait chaque épisode, elle, a conservé, en moyenne, 1,42 million de téléspectateurs, ce qui correspond à 8,8% de l'ensemble du public.