Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'Les bracelets rouges' : La saison 3 démarre ce soir sur TF1 © TF1
TF1 a achevé, ce lundi 25 septembre 2023, la diffusion de la série qui met en scène des enfants malades dans un hôpital.

Après trois ans et demi d'absence, "Les bracelets rouges" a fait son retour en cette rentrée dans la grille de TF1. La série a renouvelé en grande partie son cast et mis à l'honneur une nouvelle génération d'acteurs quasi-inconnus chargés d'interpréter les enfants malades : Léo Lorléac'h, Noé Wodecki, Kali Boisson, Esther Blanc, Noah Deric et Maxime Pipet ont ainsi succédé à Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa et Azize Diabaté Abdoulaye. Un pari, qui côté audiences, n'a pas du tout fonctionné.

Un nombre de téléspectateurs divisé par deux !

En moyenne et en audience veille, les six épisodes de la saison 4 de la série réalisée par Xavier De Choudens (épisodes 1 à 3) et Fabien Gorgeart (épisodes 4 à 6) ont ému 2,59 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Cela représente seulement 14,5% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et à peine 18,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible privilégiée des annonceurs.

Dans le détail, la soirée de lancement a – c'est logique – suscité le plus d'attentes. Le premier épisode, diffusé le lundi 11 septembre 2023 à 21h10, est le seul des six de la saison 4 à avoir franchi la barre des 3 millions de téléspectateurs (3,14 millions exactement). Ce lundi 25 septembre 2023, le sixième et ultime épisode a été le moins plébiscité (2,21 millions de téléspectateurs). La part d'audience, elle, est tombée hier à 12,4% de l'ensemble du public pour ce qui est du cinquième épisode. La série a ainsi été battue par M6 et France 2, qui procédait au lancement de "Infiltré(e)", sa nouvelle offre avec Audrey Fleurot.

La période de programmation de la série par TF1 n'a pas aidé. Diffusée jusque-là en fin d'hiver ou au printemps, elle évitait ainsi le face-à-face avec le rouleau compresseur "L'amour est dans le pré". En 2018, 2019 et 2020, années de diffusion de ses trois premières saisons, le nombre de téléspectateurs de la série était deux fois plus important : 5,66 millions de téléspectateurs (24,0% du public) en saison 1, 5,09 millions de téléspectateurs (23,0% du public) et 5,25 millions de téléspectateurs (20,0% du public) en saison 3.

Une saison 5 commandée

TF1 peut néanmoins trouver un motif de satisfaction avec les résultats du replay. Le premier épisode de la saison 4, a-t-elle annoncé la semaine dernière, a été visionné par 800.000 téléspectateurs supplémentaires à J+7 (3,9 millions en cumulé, soit 24,0% des FRDA-50 et 21,0% des 25-49 ans). La chaîne privée a passé commande d'une saison 5.