Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce d''Alex Hugo' avec Samuel Le Bihan sur France 3 © France 3
Selon les données publiées par Médiamétrie, la série portée par Samuel Le Bihan a signé la deuxième meilleure audience d'un programme de prime-time (hors sport) depuis la rentrée.

Un retour plébiscité. Mardi 5 décembre 2023, France 3 se hissait au sommet des audiences télé grâce au retour de la série "Alex Hugo". De 21h08 à 22h39, l'épisode 2 de la saison 9 de la série incarnée par Samuel Le Bihan et Fabien Baïardi tenait en haleine 5,77 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 27,7% du public et 4,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible non-prioritaire pour le service public.

+680.000 téléspectateurs à J+8

Huit jours plus tard, l'audience consolidée de la fiction française offre à France 3 sa meilleure audience de l'année. À J+8, l'épisode intitulé "La Part du diable" a été rattrapé par 680.000 téléspectateurs permettant à ce numéro d'afficher une audience définitive de 6,45 millions de fidèles. La chaîne du service public signe ainsi sa meilleure audience depuis novembre 2022. Là encore, il s'agissait déjà d'un épisode de la série incarnée par Samuel Le Bihan. Cet épisode avait attiré 6,69 millions d'admirateurs en consolidé.

Dans le détail, l'épisode 2 de la saison 9 signe la troisième meilleure audience historique de la marque et la troisième meilleure audience, toutes chaînes confondues, pour un programme de prime-time (hors sport) depuis la rentrée. Seuls les lancements de "Panda" avec Julien Doré et "Master Crimes" avec Muriel Robin ont fait mieux.

À LIRE AUSSI : Audiences : "Alex Hugo" atomise la concurrence sur France 3, soirée compliquée pour France 2, carton sur cibles pour TF1

Selon les données publiées par Médiamétrie, le premier épisode de la série a été rattrapé par 1,32 million de téléspectateurs lors des sept jours qui ont suivi sa diffusion sur TF1. À J+7, l'audience consolidée du pilote de "Panda" a atteint 7,7 millions de téléspectateurs, soit 32% du public et 44% des FRDA-50. Dans un communiqué, la chaîne privée précisait qu'il s'agissait du meilleur rattrapage d'une fiction (hors "HPI") cette année.