Voir les 10 photos
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
La nouvelle émission d'aventure de M6, ne sera plus diffusée le jeudi soir. Explications.

Même chaîne, même horaire mais plus le même jour de diffusion. Lancée le jeudi 28 décembre dernier, "Destination X", la nouvelle émission d'aventure de M6 va changer de jour de programmation dès la semaine prochaine. Après la diffusion du deuxième épisode ce jeudi 4 janvier 2024, le nouveau jeu d'aventure produit par ITV Studios France ("The Voice") va basculer le mardi, toujours en prime-time, dès la semaine prochaine.

Pas de concurrence directe avec la fiction policière de TF1

Une décision étonnante mais plutôt logique puisque le mardi soir reste la case traditionnellement réservée aux émissions d'aventure de la chaîne privée ("Pékin Express", "Les Traitres"). Arrivé à l'antenne en pleines vacances scolaires, le programme a été diffusé exceptionnellement le jeudi soir, évitant une confrontation directe avec la fiction policière de TF1, en pause pour cause de congés de fin d'année.

Mais dès jeudi prochain, le 11 janvier 2024, la Une dégainera "Rivière-Perdue", une mini-série événement portée par Barbara Cabrita et Nicolas Gob. Après les succès des séries "Panda" avec Julien Doré, et "Master crimes" avec Muriel Robin il y a quelques semaines, M6 fait donc le choix de ne pas envoyer son divertissement face à l'une des soirées les plus puissantes de la première chaîne.

Audiences correctes pour le lancement de "Destination X"

Jeudi dernier, le lancement de "Destination X" avait attiré 1,95 million de curieux entre 21h13 et 22h11, soit 10,3% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 23% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible prioritaire des chaînes privées. 1,87 million de téléspectateurs (11,4% du public) étaient restés pour découvrir la suite de l'émission, diffusée entre 22h19 et 23h01. En comparaison, le premier épisode des "Traîtres", diffusé le 17 août 2022, avait attiré 2,44 millions de téléspectateurs devant leur écran.

À LIRE AUSSI : "Destination X" : Découvrez les visages des 10 candidats du nouveau jeu d'aventure de M6

Dans un bus noir aux vitres teintées, dix candidats voyagent vers une destination inconnue, la "destination X". Pour espérer remporter un lot de 50.000 euros, les aventuriers doivent tenter à chaque épisode de deviner où se trouve le bus en plaçant un "X" sur une carte. Pour obtenir plus d'indices, ils doivent participer à différentes épreuves. Celui ou celle qui place son "X" le plus loin de la véritable localisation du bus doit alors faire ses valises et quitter le jeu. Petit bonus : les téléspectateurs ne savent pas non plus où ils se trouvent, et peuvent tenter de résoudre le mystère avec eux. Avis aux amateurs de géographie.