Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a jugé, ce jeudi 28 mars 2024, cet homme de 30 ans qui regrette ses messages écrits sous le coup de la colère après le visionnage de vidéos de la guerre à Gaza.

Même si ses mots ont dépassé sa pensée, un jeune homme de 30 ans a été condamné, ce jeudi 28 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Bordeaux, à six mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort antisémites contre les animateurs Arthur et Cyril Hanouna ainsi que Mokhtar, garde du corps de ce dernier et visage de "Touche pas à mon poste !" sur C8.

À LIRE AUSSI : "Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme

"Sale juif, vous allez tous y passer"

En novembre 2023, ce Girondin, établi à Floirac, avait rédigé sur son compte Instagram des messages menaçants et à caractère antisémite à l'encontre des trois plaignants. Dans l'un d'eux, il écrivait ceci : "sale juif, vous allez tous y passer, quand tu marches dans la rue sois protégé car s'en est fini pour toi".

L'auteur de ces messages a regretté ses écrits et nié être antisémite. Selon des propos rapportés par France Bleu Gironde, présent à l'audience, il aurait "laissé parler sa colère" après le visionnage de "vidéos sur la guerre à Gaza" en cours depuis le 7 octobre 2023. "J'étais énervé, je me suis un peu emporté", a-t-il encore assuré. "Les menaces de mort sont extrêmement claires", a néanmoins tiqué la procureure générale. "Il ne faut plus que la peur soit uniquement du côté des victimes. Cet homme a beau regretter ses écrits devant le tribunal, derrière l'anonymat de son compte Instagram il savait très bien ce qu'il faisait", ont, dans le même sens, nuancé les avocats des plaignants.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a donc décidé de condamner le jeune homme – qui a interdiction de rentrer en contact avec Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar qu'il devra indemniser à hauteur de 1.500 euros chacun pour préjudice moral – à une peine de six mois de prison avec sursis. Il sera par ailleurs dans l'obligation d'effectuer un stage de lutte contre les discriminations. Hier, Cyril Hanouna a commenté ce procès sur le plateau de "TPMP". L'animateur a annoncé qu'il reverserait les 1.500 euros à une association spécialisée dans la lutte contre les discriminations. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.