Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
'Ce n'est pas ma décision' : Charline Vanhoenacker annonce la fin de sa quotidienne 'C'est encore nous' sur France Inter © Abaca
Segolène Royal, Waly Dia et entre autres Aymeric Caron ont fait part de leur surprise en apprenant l'arrêt de la quotidienne de Charline Vanhoenacker sur France Inter.

Une décision que certaines personnalités ne comprennent pas. Hier soir, dans "C à vous, la suite", Charline Vanhoenacker a annoncé l'arrêt de sa quotidienne "C'est encore nous" sur France Inter. Elle occupait cette tranche de l'après-midi, avec notamment Alex Vizorek et Guillaume Meurice, depuis neuf ans. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, elle a confié que "ce n'était pas sa décision" et qu'à partir de la saison prochaine, elle aura une émission hebdomadaire sur la première station de France.

"Aucun pouvoir démocratique ne devrait faire taire l'irrévérence"

Sur Twitter, plusieurs personnalités ont fait part de leur surprise en apprenant la nouvelle. L'ancien candidate à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal, s'est fendue d'un tweet incendiaire contre Radio France. "Incompréhensible vu les audiences. L'irrévérence talentueuse est une respiration démocratique. Aucun pouvoir démocratique ne devrait faire taire l'irrévérence, au contraire", a écrit l'ex-ministre socialiste.

L'ancien journaliste et désormais député de la Nupes, Aymeric Caron, s'est interrogé sur la décision de la direction de France Inter de mettre un terme à la quotidienne : "Donc, Charline Vanhoenacker et ses chroniqueurs sont virés de France Inter (la semaine). Serait-ce un choix politique ? Si oui, guidé par qui ? Ce ne sont évidemment que des question". Le patron du site "Arrêts sur images", Daniel Schneidermann, a quant à lui demandé une réaction à Adèle Van Reeth, la directrice de la station du service public.

Waly Dia, humoriste de France Inter, s'est lâché dans un tweet après la séquence de "C à vous" : "Donc, on supprime une émission qui cartonne, avec des audiences qui augmentent constamment. Mais pourquoi donc on se le demande belle bande de lâches vraiment je tombe des nues qui pourrait Macrard 1er prendre une telle décision (sic)". Le comique Aymeric Lompret a réagi avec humour : "Je savais que je dérangerai avec mes coups de pieds dans la fourmillière". Pour sa part, Monsieur Poulpe, qui collabore également avec la radio, a adressé son "soutien total" à Charline Vanhoenacker après cette annonce.

Une pétition lancée

Depuis l'officialisation de la fin de "C'est encore nous", une pétition a été lancée par le journaliste Victor Baissait pour "sauver" l'émission sur France Inter : "Nous sommes convaincus que cela serait bénéfique pour la radio, pour ses auditeurs, mais également pour l'équipe de l'émission, qui travaille avec passion et engagement pour offrir un contenu de qualité". La pétition a dépassé les 3.600 signatures ce jeudi après-midi.