Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Dans les colonnes de Satellifacts Magazine, le réalisateur de "Sambre" et "Laëtitia" s'épanche sur sa prochaine série télé.

"La fiction éloigne d'une description misérabiliste ou sordide. Elle est le moyen idéal pour raconter ces histoires avec profondeur et nuance" explique Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de "Laetitia" et dernièrement "Sambre", la fiction sur l'affaire du "violeur de la Sambre" diffusée avec succès sur France 2 en novembre dernier. Après le triomphe de ces deux dernières séries, l'auteur-réalisateur et producteur s'attèle déjà à un nouveau projet via sa société de production What's Up Films.

"À travers la fiction, je souhaite porter à la fois un regard sur les faits et sur la vie de ces personnes"

Dans les colonnes de Satellifacts Magazine, Jean-Xavier de Lestrade annonce travailler sur une série tirée des attentats du 13 novembre 2015. "La prochaine série sur laquelle je travaille, et que je coécris avec Antoine Lacomblez, mon acolyte sur plusieurs séries ("La Disparition", "3 x Manon", "Laëtitia", "Jeux d'influence"), va également s'appuyer sur des faits réels, ceux des attentats terroristes du 13-Novembre. Provisoirement intitulée 'Des vivants' (6 x 52'), elle est initiée et coproduite avec deux producteurs de cinéma, Nicolas Mauvernay (Mizar Films) et Jérôme Corcos (Nac Films). Et devrait sortir dans deux ans", révèle-t-il avant d'en dire plus sur le scénario.

"Elle sera consacrée aux Potages, contraction entre potes et otages, ces onze personnes qui furent retenues pendant deux heures et demie par deux terroristes du Bataclan, et avec lesquels ils ont dialogué, confie-t-il. Ce groupe, dont le noyau dur est composé de sept personnes, s'en est sorti sans blessures physiques mais chacun se reconstruit à travers cette bande d'amis. Présentée comme un récit à la fois individuel et collectif, la série suivra l'évolution de ces personnes jusqu'au procès de 2022. Beaucoup de documentaires ont traité des événements du 13-Novembre et du procès. À travers la fiction, je souhaite porter à la fois un regard sur les faits et sur la vie de ces personnes. Le travail scénaristique permet de tirer un sens profond à des récits de vie qui peuvent apparaître chaotiques, désordonnés ou absurdes".

Pour l'heure, Jean-Xavier de Lestrade ne révèle pas sur quelle chaîne sera diffusé ce projet. Mais les colonnes de Satellifacts Magazine, ce dernier vante les qualités du service public. "Je considère que des séries sociales comme 'Sambre' ou 'Laëtitia' relèvent du service public car elles parlent au plus grand nombre. Cela me plaît de savoir que des oeuvres de qualité restent accessibles à tous, y compris à ceux qui ne reçoivent que la TNT, sans abonnement à payer. Cela dit, je n'ai rien contre les plateformes qui savent bousculer les codes ni contre les chaînes payantes. En documentaire, nous travaillons bien avec Canal+ et nos fictions voyagent aussi vers d'autres formes de diffusion. 'Laëtitia' a été acquise par Netflix", indique-t-il.

Succès d'audience pour "Sambre" sur France 2

Du lundi 13 au 27 novembre, la mini-série "Sambre" a fidélisé, en moyenne et en audience veille, 3,29 millions de téléspectateurs sur France 2, selon Médiamétrie. Cela représente 17,5% de l'ensemble du public et 5,5% des FRDA-50. L'audience consolidée à J+8 a atteint 4 millions de téléspectateurs pour les trois soirées, soit 19,1 % de PDA. Dans un communiqué, France Télévisions ajoutait que la mini-série avait signé un démarrage historique sur la plateforme france.tv et affichait 5,2 millions de vidéos vues au 5 décembre.