Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Mieux chez soi' présenté par Stéphane Plaza sur M6. © Natacha GONZALEZ / M6
L'immobilier n'était plus programmé en access, monopolisé par les émissions culinaires, depuis l'été 2021.

M6 change de recette. Dès ce lundi 15 mai à 18h40, la chaîne privée programmera "Nouvelle maison pour une nouvelle vie" dans cette case stratégique. Ce programme immobilier, dont le titre est un clin d'oeil à une célèbre émission de la chaîne ("Nouveau look pour une nouvelle vie"), inscrit ses pas dans ceux de "La meilleure boulangerie de France" et s'installe en access après deux années consécutives d'émissions culinaires !

"Quitter le stress ou un logement devenu inadapté"

Dans une période post-covid marquée par une évolution des priorités des Français, ce format, incarné par Stéphane Plaza, s'adresse à ceux "qui aspirent à changer de région pour améliorer leur vie" ou qui veulent "quitter le mauvais temps, le stress ou un logement devenu inadapté", indique M6. C'est là qu'intervient le célèbre agent immobilier et son équipe. Leur mission : dénicher à ces Français, pour le même budget que leur bien actuel, "le logement idéal dans la région de leurs rêves".

Omniprésents dans la grille de M6, les programmes immobiliers ("Maison à vendre", "Recherche appartement ou maison", "Mission travaux", "Tout changer ou déménager"...) n'étaient plus apparus en access - monopolisé par la cuisine - depuis l'été 2021. Et pour cause, les audiences n'étaient pas fameuses.

Entre le 19 juillet et le 20 août 2021, "Chasseurs d'appart" avait convaincu à peine 993.000 téléspectateurs, soit 7,2% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne. Au début de la saison estivale, la même année, "Mieux chez soi" avait inspiré 968.000 téléspectateurs, soit seulement 6,7% de l'ensemble du public, entre le 21 juin et le 16 juillet. La part de marché sur la cible commerciale était meilleure (14,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans).