Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Anne Viau, directrice artistique de la fiction française de TF1
Dans un communiqué, la Une annonce le départ de sa directrice artistique de la fiction française après 12 années au sein du groupe.

Un départ et une arrivée. TF1 annonce la départ d'Anne Viau, sa directrice artistique de la fiction française. Après 12 années de collaboration avec le groupe de Rodolphe Belmer, elle va ouvrir sa propre société de production. Une nouvelle entreprise qui rejoindra, en septembre 2023, un "grand groupe de production indépendant", comme l'explique le communiqué de presse adressé ce mardi 23 mai.

Ces dernières années, Anne Viau avait permis de faire émerger des formats à succès : "Demain nous appartient", "Ici tout commence" côté feuilletons, mais aussi "HPI", "Les combattantes" et, plus récemment, "Les randonneuses". Elle quitte la maison de Boulogne avec "beaucoup d'émotions" et se ravit d'aborder "une nouvelle étape" de sa carrière.

A LIRE AUSSI : "Audiences J+7 : Enorme carton pour le lancement de 'HPI' saison 3 sur TF1"

Anne remplace Anne

Alors que TF1 annonce le départ d'Anne Viau, le groupe profite de l'occasion pour nommer sa remplaçante, Anne Didier. Une prise de guerre à France Télévisions à l'heure où les deux groupes sont en plein bras de fer. Elle occupait le poste de directrice déléguée de la fiction française sous la direction d'Anne Holmes.

"Anne dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Son expérience et sa parfaite connaissance de l'écosystème de la création constituent d'excellents atouts. Anne pourra s'appuyer sur une équipe talentueuse à ses côtés. Je lui souhaite un plein succès dans ses nouvelles fonctions", a félicité Fabrice Bailly, le directeur des programmes et des acquisitions de TF1 dans un second communiqué de presse.

Parmi ses missions "maintenir et enrichir la diversité des formats et des genres proposés" mais aussi "poursuivre le développement et le renforcement de l'offre de feuilletons quotidiens". Sur ce point, peut-être qu'elle aura la charge de développer la remise à l'antenne de "Plus belle la vie" pour la Une, qui faisait autrefois le succès de son précédent employeur ?