Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Dès le lundi 8 janvier 2024, le météorologue officiera dans la matinale de Bruce Toussaint sur TF1.

"Je ne peux pas vous laisser partir comme ça", lâche Guillaume Cerin surprenant Ange Noiret à la fin de son bulletin météo du jour sur LCI. Ce vendredi 15 décembre 2023, le météorologue de 33 ans a présenté sa dernière chronique sur la chaîne d'information du groupe TF1. À partir du lundi 8 janvier prochain, la tête d'affiche des matins du canal 26 depuis trois saisons officiera sur la première chaîne, dans "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint.

"Il va falloir acheter deux télés"

"C'est vrai, vous allez arrêter les matinales LCI pour aller vers un autre horizon, pas très lointain, du côté de TF1. Vous nous permettrez quand même de continuer à faire une matinale de qualité de notre côté. Vous allez, de votre côté, avec Bruce Toussaint dans la matinale de TF1. Alors moi, je vous remercie d'avoir été avec nous pendant une semaine, deux semaines que je suis là. Mais ce n'est pas vraiment à moi de vous dire merci. Il y a quelqu'un qui a un petit message à vous faire passer", lui a alors lancé Guillaume Cerin avant que Jean-Baptiste Boursier, titulaire de la matinale de LCI depuis septembre, apparaisse à l'écran.

A lire aussi : "Cela ne change rien à celui que je suis" : Ange Noiret, le présentateur météo de TF1, revient sur le buzz qu'il a suscité sur les réseaux sociaux cet été

Malade, celui qui s'est absenté de l'antenne quelques jours a adressé un message chaleureux à son camarade. "Je voulais absolument te faire un petit coucou. Te remercier 1.000 fois. J'ai regardé la dernière avec un peu d'émotion. C'était un bonheur de partager le matin avec toi Ange. C'était vraiment trop cool. Comme on dit je crois la d'où tu viens, ça a été un honneur de servir avec vous sergent Noiret. Merci 1.000 fois. J'en profite aussi pour saluer Adrien Gindre. Et puis c'est trop bien d'être de retour dans cette matinale. Hâte de vous retrouver lundi" a-t-il conclu. Surpris par ces hommages, Ange Noiret a sobrement quitté l'antenne en lançant : "Il va falloir acheter deux télés. Bon vent à vous". Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessous.

Dès le lundi 8 janvier 2024 à 7 heures – et jusqu'à 9h30 – Bruce Toussaint présentera "Bonjour !" sur TF1 et réveillera les Français en compagnie d'une bande de chroniqueurs, dont l'identité a été révélé début décembre. 12 noms qui interviendront à tour de rôle pour booster les audiences d'une case horaire délaissée depuis plusieurs années par la première chaîne de France.

Sept visages de TF1-LCI

Les fidèles de TF1 ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront plusieurs personnalités du groupe à l'instar de Christophe Beaugrand. Pour se consacrer à ce nouveau projet, l'animateur de "Ninja Warrior, le parcours des héros" quittera à la fin de l'année LCI, où il assure la présentation de la matinale du week-end. Il sera remplacé, dès janvier, par Bernard Poirette. Collègue de Christophe Beaugrand sur la 26, Karima Charni – également coéquipière de Nikos Aliagas dans "Star Academy" – empruntera le même chemin pour assurer une chronique culture dans la matinale de TF1. Même trajectoire pour Adrien Gindre. L'intervieweur politique se prêtera désormais à cet exercice sur TF1 exclusivement.

La chaîne misera aussi sur Hélène Mannarino. La journaliste – qui a longtemps officié sur LCI avant de se reconvertir dans le divertissement ("C'est Canteloup", "Le grand quiz"...) sur TF1 – brossera un portrait inattendu d'une personnalité, exercice qu'elle a apprivoisé par le passé avec succès sur Europe 1.

À la présentation des journaux, qui alimenteront "Bonjour" chaque matin, les téléspectateurs retrouveront Garance Pardigon, acolyte, depuis la pandémie de Covid-19, de Gilles Bouleau avec la chronique "Le 20 Heures vous répond". Deux autres journalistes de la rédaction de TF1-LCI, seront des visages réguliers de la matinale : Ange Noiret présentera les bulletins météo et Jean-Marie Bagayoko répondra aux questions des téléspectateurs.

Des journalistes débauchés de France 2 et RTL

Le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, a également débauché des journalistes à la concurrence. En partance de "Télématin", la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui cédera une fois par semaine son fauteuil à Anaïs Grangerac, rejoignent ainsi TF1.

Benjamin Muller
, joker d'Agathe Lecaron dans "Les maternelles", quitte, lui aussi, France 2 et traitera de ces mêmes questions de la parentalité sur TF1. De son chapeau, Thierry Thuillier a enfin sorti Monique Younès, journaliste culture et pilier de "Laissez-vous tenter" quand elle était encore diffusée en quotidienne sur RTL.

A lire aussi : "C'est une grosse perte" : Agathe Lecaron ("Les Maternelles") réagit au départ de Benjamin Muller pour la matinale de Bruce Toussaint sur TF1

Thierry Thuilier a enfin donné des informations sur l'évolution de la grille de TF1. À compter du 8 janvier 2024, des dessins animés ("TFou") seront diffusés du lundi au vendredi entre 6h et 7h ainsi que le week-end. Quant au "Téléshopping", présenté par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, il débutera désormais à 9h30 après les 2h30 de matinale.

TV