Par La rédaction Rédaction
En 2019, le film coréen "Parasite" avait attiré plus de 1,7 million de spectacteurs au cinéma en France.

Un film évènement. Le samedi 1er juillet prochain, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue le long-métrage multi-oscarisé, "Parasite", réalisé par Bong Joon Ho. A sa sortie, ce film avait été un véritable succès, que ce soit au box-office ou pour la presse. Il avait d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses et avait permis au cinéma coréen d'avoir une vitrine internationale.

Un long-métrage multi-récompensé

"Parasite" raconte l'histoire de la famille de Ki-taek, dont tous les membres sont au chômage. Un jour, le fils du foyer parvient à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez la richissime famille Park. Mais c'est le début d'un engrenage incontrôlable. Tous les membres de la famille commencent à s'immiscer au sein des Park, se faisant passer pour diverses personnes, afin de profiter du rythme de vie luxueux.

Du côté du cast, ce sont des acteurs quasi-inconnus pour le grand public du Vieux continent : Song Kang-Ho - qui joue le père pauvre Ki-taek -, Woo-sik Choi, Park So-Dam, Chang Hyae Jin, Sun-kyun Lee, Cho Yeo-jeong et Ji-so-Jung.

Le long-métrage sociétale a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes en 2019 et le réalisateur Bong Joon-ho avait reçu la Palme d'or. En 2020, le film récolte pas moins de quatre Oscars, avec notamment ceux du meilleur film, du meilleur film international et du meilleur réalisateur. Il a également été récompensé aux Golden Globes, aux BAFTA Awars, aux César (meilleur film étranger), au Saturn Wards et aux Grand Bell Wards - où le film a reçu le plus de trophées avec cinq récompenses -.

Avec seulement un budget de 11,4 millions de dollars, "Parasite" a signé un énorme box-office à l'international, avec pas moins de 262,68 millions de dollars de recette. En France, plus de 1,7 million de spectateurs se sont déplacés en salles obscures pour découvrir le long-métrage coréen.

"Une claque monumentale"

Et la critique a été plus que dithyrambique. Sur "Allociné"*, la note des spectateurs est de 4,5 étoiles sur 5 tandis que celle de la presse de 4,8 (!) étoiles sur 5. "'Parasite' est tellement bien troussé qu'on a envie d'y retourner illico, ne serait-ce que pour en analyser les rouages et voir si l'ensemble tient vraiment la route, même quand on connaît les méandres du récit", écrit "20 minutes". "Il est remarquable, dans son écriture toute progressive, avec un coup de théâtre qui relance le film jusqu'à un climax violent et déroutant", ajoute "Franceinfo".

"Le réalisateur coréen a concocté une implosion cinématographique magistrale à la superbe d'opéra. 'Parasite' est un film politique drôle et noir fond placé haut dans notre palmarès", annonce "L'humanité"'. "Le 7e long-métrage du Coréen Bong Joon-Ho, tragi-comédie palpitante et sans appel sur les rapports de classes, a dépassé toutes nos attentes, et elles étaient grandes", confie "L'obs". "Une claque monumentale", lâche "Le journal du dimanche".

*Ce site appartient à Webedia, société éditrice de puremedias.com.