Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Alexia Laroche-Joubert pourrait-elle prendre la tête du groupe Banijay ? © Rachid Bellak/Bestimage
Exit la présidence d'Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert prendra la tête du groupe Banijay France dès septembre 2023.

C'était dans l'air, c'est désormais confirmé. Alexia Laroche-Joubert sera promue directrice générale de Banijay France dès le 1er septembre 2023. La société chapeaute près de 15 sociétés de production, dont Adventure Line Productions ("Koh-Lanta") dont l'ancienne directrice de la "Star Academy" était la directrice. Elle remplacera François de Brugada, qui occupait le poste depuis 8 ans.

"C'est avec entrain et détermination que je mettrai à profit mon expérience tant artistique qu'entrepreneuriale à la direction de Banijay France pour lequel je travaille depuis 15 ans. Après avoir dirigé tant des startups que des sociétés historiques comme Adventure Line Productions, il m'est apparu logique de rejoindre une structure qui rassemble des producteurs et patrons de renom dans le secteur du flux, du documentaire et de la fiction", a exprimé la productrice par voie de communiqué à l'annonce de sa nomination.

Exit la production, place à la "vision d'ensemble"

Forte d'expérience aux ficelles de "Star Academy", "Secret Story", "Koh-Lanta" ou "Miss France" sur TF1 ,"Loft Story" ou "Les Marseillais" sur les chaînes du groupe M6 ou encore "Fort Boyard" sur France Télévisions, elle sera chargée de "faire évoluer et diversifier le portefeuille de sociétés, d'initier des partenariats avec des talents, d'identifier de nouveaux relais de croissance et de favoriser la collaboration avec l'ensemble du groupe afin de faciliter les opportunités de développement" du groupe, précise le communiqué.

Si cette promotion était dans l'air, Alexia Laroche-Joubert avait confié dans une interview à RTL que si la proposition lui était faite, elle accepterait. "Ce type de fonction demande à avoir une vision d'ensemble et à soutenir les différents producteurs qui travaillent au sein du groupe", avait-elle encore précisé. Elle ne tirera donc plus les ficelles des productions audiovisuelles du groupe mais l'envie d'évoluer dans l'entreprise a vraisemblablement été plus forte que celle de garder la main dans les rouage d'émissions de télévision.