Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Alexandra Redde-Amiel
La patronne des divertissements de France Télévisions s'est confiée sur les enjeux du nouveau talk d'humour présenté par Alex Vizorek et Philippe Caverivière lors d'un point presse.

Elle rassure : l'émission a vocation à rester. Ce dimanche 5 novembre 2023, France 2 mettra à l'antenne à 17h45 un nouveau talk d'humour hebdomadaire, emmené par les deux trublions de RTL, Philippe Caverivière et Alex Vizorek. Cette émission qui abordera l'actualité avec un ton décalé a été baptisée "En bande organisée" et a été produite par Arthur via Satisfaction Group.

"Il faut parler du contenu avant de la case"

Ce nouveau programme aura le défi de réussir à s'installer côté audiences dans cette case plus que difficile de l'après-midi de France 2. Auparavant, plusieurs émissions comme "Code Promo" et "Vitamine C" avaient connu cette tranche et n'avaient pas réussi à maintenir de bonnes audiences. Faute notamment à une programmation parfois compliquée avec la diffusion de sport sur les antennes de France Télévisions le week-end, qui conduit parfois à l'absence de certains programmes hebdomadaires d'une semaine à l'autre.

Lors d'une conférence de presse le 12 octobre 2023 dernier pour la présentation de l'émission, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions, avait tenu à rassurer concernant l'avenir du talk. "Il faut parler du contenu avant de la case. On ne réfléchit plus les émissions par rapport à la tranche. On veut des programmes d'impact. Je ne veux pas les frustrer sur la case. Ce contenu doit être plus puissant que la case", a-t-elle insisté.

"Est-ce qu'on peut penser à autre chose qu'à l'audience ?"

Elle a poursuivi : "Il faut oser et innover. Et c'est prendre des risques. On veut faire bouger les lignes. Avec Vizorek et Philippe Caverivière, on ne prend pas non plus beaucoup de risques. On veut rassembler tous nos publics". Et de citer "Drag Race France", émission "où on ne s'est rien interdit" : "On fait des programmes pour parler aux Français avant de vouloir faire de grosses audiences".

"Est-ce qu'on peut produire des programmes pas uniquement pour l'audience et l'argent ? Est-ce qu'on peut penser à autre chose qu'à l'audience ? Ce qui est important est que l'émission soit de qualité et qu'on trouve notre public", a complété le producteur Arthur. Et Alexandra Redde-Amiel de conclure : "On laissera l'émission s'installer".

TV