Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Dix ans après avoir mis fin à son édition papier, le journal économique sera de retour en kiosques ce dimanche à travers une édition hebdomadaire généraliste.

La bataille de la presse du dimanche entre dans un nouveau chapitre de son histoire. Ce dimanche 8 octobre 2023, un nouveau venu dans la guerre dominicale va tenter de s'offrir une part du gâteau face aux très installés "Journal du dimanche", "Ouest France", "Parisien week-end" & co. Son nom : "La Tribune Dimanche". Dix ans après avoir mis fin à son édition papier, le journal économique détenu par Rodolphe Saadé sera de retour en kiosques à travers cette édition hebdomadaire portée par l'éditorialiste politique Bruno Jeudy.

Vendu 2,40 euros et tiré à 120.000 exemplaires, "La Tribune Dimanche" se veut résolument généraliste. "'La Tribune dimanche', c'est un quotidien généraliste ! La semaine c'est économique, c'est sur le web ! Le dimanche il n'y aura pas que de l'économie, il y aura beaucoup de culture" a martelé ce dernier au micro de Célyne Baÿt-Darcourt sur Franceinfo vendredi.

"Il y aura moins de faits divers"

Au programme de ce premier numéro de 48 pages, "beaucoup de culture" donc mais pas que. "La promesse généraliste de ce journal c'est d'explorer le monde à travers la politique, l'international, le business ou encore l'écologie mais aussi les sciences, l'intelligence artificielle" a-t-il expliqué.

À l'inverse, "il y aura moins de faits divers", sujet déjà "ultra-traité le samedi" par la concurrence selon lui. "Le dimanche, il faut apporter des nouveautés. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas forcément bien exploitées, on va donc essayer de trouver notre place sur ce créneau du dimanche en apportant de l'information nouvelle. On fera des coups journalistiques, des interviews et nos propres enquêtes. Il y a un grand format d'enquête et ce dimanche, il y aura une jolie confession d'une personnalité importante qui a un peu quitté la politique il y a quelques années" a-t-il teasé.

A LIRE AUSSI : "Le Parisien Week-end" recrute Claire Chazal pour une chronique culturelle dans la nouvelle formule du magazine

"Dans la deuxième partie du journal il y aura du plaisir, de la culture car c'est mon dimanche en fait. C'est mon dimanche au cinéma, mon dimanche avec mes livres, mon dimanche avec le sport, mon dimanche avec mon corps, mes promenades, ma bouffe, etc... Il y aura deux pages de gastronomie le dimanche. François Simon qui sera notre critique gastronomique va reprendre la plume pour notre plus grand plaisir" a-t-il conclu.