Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Un intervenant vivant au Maroc s'est emporté hier soir lors de son duplex sur BFMTV.

Un drame qui a fait l'actualité de ces derniers jours. Dans la nuit de vendredi à samedi, un séisme d'une magnitude de 7 a frappé le pays du Maroc et a fait plus de 2.500 morts, selon un dernier bilan rendu public hier par le gouvernement marocain. Tout le week-end, les chaînes d'information ont cassé leur antenne pour couvrir cette catastrophe.

"Vous allez casser l'économie locale"

Hier soir, sur BFMTV, Alice Darfeuille a tenu une tranche pour informer sur les dernières nouvelles concernant le séisme et a échangé en duplex avec des habitants du Maroc pour témoigner de la situation sur place. Aux alentours de 23h, elle a échangé avec Michaël Bizet, un gérant de riads à Marrakech. Celui-ci a raconté la détresse de certains Marocains dans des petits villages violemment touchés par le tremblement de terre.

"C'est ça que j'ai envie de dire aux médias. Je pense que vous faites un petit peu peur par rapport à ce séisme. Tous les touristes s'en vont et ce n'est pas ça qu'il faut faire. Il faut que les touristes restent et qu'ils transforment leurs vacances en voyage humanitaire. Là, ce qui est grave, c'est que vous allez casser l'économie locale. Ca va faire des doubles pertes. C'est la catastrophe", a-t-il lancé, confiant que ce qu'il "a vécu" n'était "pas très grave en soi" : "Moi, je vais bien, mais il y en a qui sont en train de crever dans l'Atlas. Ça, ça me fait flipper. Il n'y a pas que Marrakech. Eux, ils vont gérer".

"Les équipes de BFMTV sont dans le Haut Atlas..."

Le gérant de riads a raconté les difficultés et le manque de certains habitants dans les montagnes : "J'en étais malade. Il y avait des gens par terre avec des couvertures". Et de demander aux médias de quitter Marrakech : "Maintenant, il faut aller en haut et donner en haut. Je vous jure ! C'est catastrophique !".

"En l'occurrence, les équipes de BFMTV sont dans le Haut Atlas...", a répondu Alice Darfeuille. Et d'être coupée : "Moi, je n'ai pas vu ! J'ai vu que deux médias, c'était des Chinois et des Espagnols. Je n'ai pas vu BFMTV !". "Je peux vous dire qu'elles y sont parce que nous avons l'un de nos envoyés spéciaux, Dominique Mari, qui y était...", a indiqué la journaliste.

A LIRE AUSSI : M6 déprogramme en urgence "Le Meilleur pâtissier" après le séisme survenu au Maroc

"Vous me gonflez !"

Et l'intervenant de s'emporter : "Mais vous faites du sensationnel ! Vous faites fuir les touristes ! Vous tuez l'économie du Maroc !". "Inutile de s'énerver ! Je ne crois pas que ce que nous faisons sur BFMTV... S'il vous plaît... Je voudrais vous faire écouter une réaction... S'il vous plaît... Ca ne sert à rien de crier, je pense que c'est contre-productif", a recadré, calmement, Alice Darfeuille. "Je raccroche parce que vous m'énervez ! Ouais, ouais ! N'importe quoi ! Vous me gonflez !", a-t-il lâché, en raccrochant au nez de la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.