Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Francis Deltéral était un visage du rugby sur Canal+ depuis 1985, un an à peine après le lancement de la chaîne cryptée en France.

Sa première apparition sur Canal+ remonte à 1985, un an à peine après la création de la chaîne. L'ancien joueur du CA Bègles intervenait dans le vestiaire à Toulouse dans le cadre d'un quart de finale de Coupe de France aux côtés d'un certain Patrick Sébastien. Francis Deltéral, encyclopédie du rugby, a commenté aux côtés de Philippe Fleys, ce samedi 24 juin 2023 soit 38 ans après son arrivée à Canal+, la finale de Super rugby Pacific opposant les Waikato Chiefs aux Canterbury Crusaders mais surtout son dernier match pour le groupe crypté.

"38 ans au service des téléspectateurs de Canal+"

"On ne pouvait pas terminer cette journée sans rendre hommage à Francis Deltéraz : il nous a tous vu débuter, il nous a tous vu arriver. Toutes les générations que vous avez vu passer, Francis, ont été accueillies avec bienveillance. Rien que pour ça, 38 ans au service des téléspectateurs de Canal+, merci Francis !", a lâché Nicolas Souchon, qui l'entourait pour cet événement matinal.

"Vous me faites pleurer", a enchaîné, très ému, le commentateur, qui a adressé une pensée émue à Charles Biétry, directeur des sports de Canal+ de 1984 à 1998, mais aussi à "tous ceux avec qui j'ai commenté à Canal" et "tous ces joueurs qui m'ont accompagné, qui ont jalonné ma carrière, comme Mathieu Blin (consultant pour Canal+, ndlr) par exemple. Je ne les citerai pas tous mais il y en a qui sont des amis".

À LIRE AUSSI : Émue aux larmes, Isabelle Ithurburu fait ses adieux au "Canal rugby club" de Canal+

Réputé pour ses connaissances et ses anecdotes, Francis Deltéral, grand reporter à la rubrique rugby de "L'Équipe" pendant plus de trente ans, de terminer par citer Walter Spanghero, l'un des acteurs de la victoire française lors de trois Tournois des Cinq Nations en 1967, 1968 et 1973, dont un Grand Chelem en 1968. "Merci à vous, voilà je vous dis au revoir" après "une carrière remplie de passion, de rencontres et d'anecdotes", l'a salué le compte Twitter du service rugby de Canal+. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur Twitter, toujours, Guilhem Garrigues, journaliste rugby, a relaté "l'émotion de Francis Delteral qui termine sa carrière à Canal+ après 38 ans de commentaires". Avant de le remercier "pour la transmission de ta culture, de ta passion et de tes inépuisables anecdotes".