Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Le député RN de la 8e circonscription de Moselle a été contredit en direct sur franceinfo alors qu'il dénonçait l'influence d'une "espèce de gauche bien pensante" dans les médias.

Vif échange ce lundi 31 juillet au micro de franceinfo. Alors qu'il s'exprimait sur la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de "Journal du dimanche", Laurent Jacobelli a été contredit pas la journaliste Julie Marie-Leconte. le porte-parole du Rassemblement national (RN) dénonçait alors une "tendance à la gauche" dans les médias de service public alors qu'il était pourtant invité sur la chaîne d'information du service public, dans une interview diffusée en simultané sur la radio éponyme.

Pas de commentaire sur la nomination de Geoffroy Lejeune au "JDD"

Concernant la grève des journaliste du "JDD", le député de Moselle a d'emblée assuré que son rôle n'était pas de jouer le jeu des commentaires. "Je suis d'ailleurs très étonné de tout ces responsables politique qui voudraient choisir l'état major des journaux probablement en fonction des opinions supposées de ceux-ci. Je trouve ça très dangereux pour la liberté d'expression."

À LIRE AUSSI : Grève au "JDD" : La rédaction implore la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à "agir" pour "protéger" la presse

Serait-ce préférable à laisser la ligne éditoriale des médias à des décideurs économiques ? "La presse est libre. Si vous êtes communiste, vous lisez 'L'Humanité', si vous êtes LFI, vous lisez 'Libération'. (...) Il y a des journaux qui ont des opinions affichées, moi je ne connais pas l'intention éditoriale du 'Journal du dimanche' mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la nomination d'un rédacteur en chef", a-t-il répondu.

"Des impératifs d'équilibre surveillés de près"

Il a confié avoir l'impression "que les médias devraient être réservés à une espèce de gauche bien-pensante, qui fait que dès qu'on ne pense pas comme elle ou parfois quand on ne pense pas comme le gouvernement, on n'ai pas le droit de s'exprimer". L'intervieweuse a nuancé en soulignant que "Valeurs actuelles", le média dont Geoffroy Lejeune a été directeur de la rédaction, n'était pas un média de gauche.

"Et je pense que la question de la liberté d'expression et de la liberté d'opinion elle est fondamentale. On devrait se la poser d'ailleurs, et ne le prenez pas personnellement, aussi sur le service public, dont on peut remarquer une tendance..." Le député a alors été interrompu par Julie Marie-Leconte. La journaliste est intervenue, un grand sourire aux lèvres : "Vous êtes invité ce matin." Cela n'a pas empêché le député RN de poursuivre, dénonçant "une tendance à la gauche sur certaines stations radiophoniques du service public".

La journaliste a alors repris : "Avec des impératifs d'équilibre surveillés de près." Laurent Jacobelli a acquiescé. "Bien sûr, mais ça ne veut pas dire que nous sommes traités exactement de la même manière."

Laurent Jacobelli dénonce une "croisade contre CNews"

Il a ensuite fait référence aux Etats généraux de l'information dont la tenue en septembre a été annoncée par Emmanuel Macron le 13 juillet. "Avoir un débat sur la liberté journalistique est une bonne chose mais avoir une débat comme les Etat généraux là, ou la grande convention qui va être lancée par le président de la République, dirigés par quelqu'un qui a fait de la croisade contre CNews son cheval de bataille, ça pose un problème."

Pour rappel, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), et Bruno Lasserre, président de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), ont été désignés à la tête d'un comité de pilotage indépendant chargé des travaux préparatoires d'ici à la rentrée.