Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La dernière de '27' sur Arte le dimanche 4 juin 2023.
La journaliste présentait "27" chaque dimanche soir sur la chaîne franco-allemande depuis septembre 2022.

Fin de parcours. Nora Hamadi a présenté, ce dimanche 4 juin 2023, l'ultime numéro de "27". Après avoir développé le sommaire autour de la question "Pêche intensive : Un crime contre les océans ?" avec ses invités du soir, Nora Hamadi a fait des adieux sobres à l'émission dominicale d'Arte.

"C'était la dernière de cette émission"

"Voilà, '27', c'est fini ! C'était la dernière de cette émission aujourd'hui. On espère que vous avez aimé autant que nous ce programme que l'on a eu plaisir à vous offrir ces derniers mois. Merci à tous, merci aux équipes éditoriales évidemment, merci à la production. Merci aux équipes techniques sans qui rien, jamais, ne serait possible", a insisté celle qui intervient régulièrement à l'antenne de France Culture et BFMTV.

"On espère vous retrouver au plus vite. En attendant, très bel été à tous ! Prenez soin de vous ! Tschüss", a-t-elle conclu le programme dans lequel intervenait "15 invités par semaine, avec un équilibre géographique, de genre, et de position", a précisé par la suite Nora Hamadi sur Twitter.

À LIRE AUSSI : Sonia Devillers, Jean-Mathieu Pernin, Élisabeth Quin... Comment Arte remanie son "19-21" dès ce soir

Arte a pris la décision, en mars dernier, de ne pas reconduire pour des raisons budgétaires le magazine de l'actualité des citoyens européens. Diffusé chaque dimanche à 20h05, "27" avait succédé à "Vox" en septembre 2022. L'annonce de l'arrêt de l'émission en mars avait suscité en coulisses une vive émotion "alors que 2024 sera une année électorale en Europe". Certains acteurs des institutions européennes et des associations estimaient que le non-remplacement du programme est "un très mauvais signal".

"Le décryptage de cet espace politique reste essentiel"

"Chaque semaine, nous avions la chance de découvrir et d'écouter des invités en multilingue toujours passionnants. On a participé, je crois, à petite échelle, à construire cette conversation européenne qui prend de l'ampleur, partout, souvent (...) À l'heure où on a jamais autant regardé nos voisins, scruté leurs politiques, où les débats entre les 27 sont légion et complexes, le décryptage de cet espace politique reste essentiel", a insisté Nora Hamadi.

Hier, entre 20h06 et 20h51, "27" a fédéré 343.000 téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représente 1,9% de l'ensemble du public présent devant sa télévision.