Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le débatteur Luc Ferry n'a pas apprécié hier soir d'avoir été "coupé" par le présentateur de LCI.

Il s'est attiré les foudres de l'ex-ministre. Hier soir, sur LCI, Darius Rochebin est revenu avec ses deux débatteurs, Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit, sur les propos du Pape François appelant les Ukrainiens à "hisser le drapeau blanc" et "négocier" avec la Russie. Une déclaration qui a hérissé le président Volodymyr Zelensky, ainsi que le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné.

"C'est débile !"

En plateau, Darius Rochebin a diffusé une prise de parole du membre du gouvernement dans laquelle il appelle "à se méfier du pacifisme". "Par le passé dans l'histoire, le pacifisme a entraîné la guerre. Les bons fondements face à des puissances qui ne résonnent pas comme les démocraties, sont parfois des contre-signaux qui engendrent des situations historiques. Par le passé, on l'a vu, notamment sur la question du déclenchement de la deuxième guerre mondiale", a ajouté Stéphane Séjourné.

Le journaliste a alors interrogé Luc Ferry : "Est-ce que vous prenez la comparaison ? On risque de céder de la même façon que l'on a cédé dans les années 1930 ?". "Je ne veux pas même pas discuter de ça. C'est trop bête. C'est d'une telle connerie. J'abandonne. Franco n'est pas en Espagne. Mussolini n'est pas en Italie. Salazar n'est pas au Portugal. Quoi qu'on puisse détester Poutine, il n'a pas comme projet d'exterminer 6 millions de Juifs. Tout ça est absurde ! C'est débile !", s'est agacé l'ancien ministre de l'Education nationale.

"J'ai le droit de me mettre en colère si je veux me mettre en colère !"

"On ne parle pas de ça", a indiqué Darius Rochebin. "Mais vous permettez que je termine une phrase !", s'est emporté Luc Ferry. Et de reprendre : "Si Séjourné prenait une arme et qu'il allait se battre contre les Russes, je dirai formidable ! Mais ce gamin est là, à Paris, à nous donner des leçons de morale...".

A LIRE : "Je ne l'ai pas vue venir du tout !" : Jean-Baptiste Boursier pris d'un fou rire sur LCI, surpris par l'imitation de l'accent belge de Pascal Perri

En duplex depuis chez lui, Daniel Cohn-Bendit a demandé "du calme" à son interlocuteur. "Non ! Il n'y a pas de calme ! C'est trop bête ! Je fais ce que je veux ! J'ai le droit de me mettre en colère si je veux me mettre en colère ! Je dis ce que je veux ici ! On ne m'en empêchera pas !", a enragé l'ancien membre du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

"On se fiche de savoir ce que vous pensez !"

"S'il vous plaît ! Baissons d'un ton, s'il vous plaît", a tenté de calmer le présentateur de LCI. "Je fais ce que je veux ! Vous commencez à me casser les pieds à me couper la parole sans arrêt ! Ça commence à me fatiguer et à me chauffer les oreilles !", a répliqué Luc Ferry. Et de s'attaquer à nouveau au journaliste : "On se fiche de savoir ce que vous pensez ! C'est vous qui nous interviewez ! Vous nous posez des questions et vous nous laissez donner les réponses !". "Restez poli, s'il vous plaît", a recadré Darius Rochebin. "Non ! Et vous aussi ! Vous coupez la parole aux gens, ce n'est pas un signe de politesse ! Et je n'ai pas besoin de leçons de courage sur cette question de Munich !", a conclu hors de lui le débatteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.