Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Roger Federer à New York en août 2023.
Le film, co-réalisé par le cinéaste oscarisé Asif Kapadia, promet de nous plonger dans l'intimité de la légende du tennis, au cours des 12 derniers jours avant sa retraite.

Les documentaires sportifs ont le vent en poupe sur les plateformes de streaming. Après "The Last Dance", "Formula 1" ou encore "Beckham" sur Netflix, c'est au tour de Prime Video de lancer son propre documentaire sur l'une des légendes du sport : Roger Federer. La plateforme d'Amazon a annoncé ce lundi 19 février l'arrivée prochaine d'un documentaire consacré à la légende du tennis, qui cumule 103 titres ATP (le circuit international de circuit masculin) dont 20 tournois du Grand Chelem.

Rafael Nadal , Novak Djokovic et Andy Murray

Le documentaire est co-réalisé par Asif Kapadia, cinéaste britannique qui a signé "Diego Maradona", "Senna" ou encore "Amy" qui a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2016. Son co-réalisateur est le vidéaste américain Joe Sabia, créateur du format de vidéo en ligne "73 Questions" de Vogue, mettant en scène de nombreuses stars. Le film nous propose une plongée dans les coulisses des 12 derniers jours de la carrière du tennisman suisse, qui a pris sa retraite sportive en 2022 à l'âge de 41 ans.

Le public pourra ainsi découvrir des images tournées en vidéo amateur inédites, qui n'étaient pas destinées à être diffusées. Il sera également ponctué d'interviews de ses rivaux et amis, les tout aussi légendaires Rafael Nadal , Novak Djokovic et Andy Murray. Une manière d'offrir un point de vue unique "sur la relation entre ces stars inégalées" explique le communiqué du géant du streaming.

À LIRE AUSSI : Amazon Prime Video s'offre les droits du documentaire sur la vie de Céline Dion et son combat contre la maladie

"Initialement, l'idée était de capturer les derniers instants de ma carrière professionnelle de tennis pour que je puisse plus tard les montrer à ma famille et mes amis" a réagi de son côté Roger Federer dans le communiqué. "Pendant ma carrière, j'avais tendance à éviter les caméras autour de ma famille et moi, en particulier lors de moments importants. Mais cette fois-ci, c'était différent, ce n'était pas destiné au public. Cependant, nous avons capturé tellement de moments forts, que cela s'est transformé en un voyage profondément personnel (...) Ainsi, l'histoire des derniers jours de ma carrière de tennisman pourra résonner auprès des amateurs de tennis et du grand public, dans le monde entier." Pour le moment, aucune date de diffusion n'a encore été annoncée.