Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste de football s'est étonné hier soir de la réaction du coach du Paris Saint-Germain après les questions qu'il lui a posées.

Le coach n'aime pas quand le journaliste fait son travail : poser des questions. Hier soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé 3 buts à 1 face à l'équipe de Rennes. Le club francilien emmené par Kylian Mbappé est parvenu à signer une belle performance après une série de matchs décevants. À l'issue de la rencontre, le coach espagnol du PSG, Luis Enrique, a été interrogé au micro de Free Ligue 1 par l'intervieweur Alexandre Ruiz et les consultants Rio Mavuba et Ludovic Giuly.

"C'est normal que je te demande aussi..."

"Si nous pouvions désigner un point de travail... Tout a été satisfaisant hein, mais s'il y avait un point de travail qui t'a paru moins bon, ce serait lequel ?", a demandé Alexandre Ruiz en espagnol. "Tout est tout le temps négatif, hein ! Toutes les interviews ! Tu es le plus négatif de l'histoire du football mondial", a répondu, agacé, l'entraineur ibérique. "Non, tu ne peux pas dire ça, Luis. Je voulais seulement savoir un détail sur lequel tu pourrais travailler", a rectifié le journaliste.

Irrité, l'ex-coach de la Roja a enchaîné : "Comment ça, non ? Un jour, on a gagné 4 à 1 et il a dit qu'on méritait de perdre. Et là, on ne perd pas...". "C'est normal que je te demande aussi... C'est un moyen d'aller de l'avant... Nous avons seulement quelques minutes. Si nous disons tout le temps que c'est positif, comment...", a expliqué Alex Ruiz. Avant que Luis Enrique ne se décide à lui répondre : "D'accord... Les premières 25 minutes, pour moi, Rennes a été meilleur que nous. Sur cette partie, ça a été compliqué". "Comment ça se fait ? Pourquoi ?", a demandé le présentateur.

"C'est toi qui ne comprends rien !"

"Ce ne sont pas des machines ! Ce sont des footballeurs ! Le football a parfois des circonstances...", a râlé Luis Enrique. "Je comprends... Mais je parle aussi aux jeunes pour qu'ils comprennent un peu", a insisté le journaliste. "Non, les jeunes comprennent tout. Je crois que c'est toi qui ne comprends rien", a-t-il répondu, en riant. Et d'ajouter : "C'est ce que je pense quand j'entends tes questions". Avant de déposer son micro sur la table et quitter le champ de la caméra.

Toujours en direct sur Free, Alexandre Ruiz a expliqué, cette fois-ci en français, ce qu'il s'est passé : "Ce n'est pas simple. J'essaye de poser des questions pour essayer d'aller dans un sens constructif et de savoir s'il y a des points de détail qu'on peut améliorer. C'était ma question !". "Tout n'est pas que positif. Moi, je veux bien qu'on aille sur de la satisfaction totale. Notre temps, ici, est réduit. Si ce n'est que du positif, j'arrête ce métier. Ce n'est pas mon métier. Je suis là pour savoir pourquoi il ne va pas de l'avant, pourquoi on ne gagne pas 5-0", a précisé l'ancien visage de beIN SPORTS. "Moi, je suis monsieur 'negativo de la historia de futbol'", s'est amusé par la suite Alexandre Ruiz.