Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8. © C8
L'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique a décidé de sanctionner C8 pour des propos tenus dans "Touche pas à mon poste" sur C8.

Des insultes contre la maire de Paris. Ce mercredi 31 mai 2023, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié sa décision concernant une séquence qui s'est déroulée dans "Touche pas à mon poste" présenté par Cyril Hanouna sur C8 le 5 octobre 2022. Le régulateur a décidé de sanctionner l'éditeur pour des propos violents en direction d'Anne Hidalgo.

"Cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne"

"Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur (Cyril Hanouna, ndlr), qui l'a invitée à 'fermer sa gueuler' et à 'chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries', l'a mise au nombre d'une 'bande d'abrutis', s'exclamant 'nous fait pas chier' et réitérant à plusieurs reprises l'expression 'ferme ta gueule'", a noté l'Autorité de régulation.

A LIRE : Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8, David Assouline lui demande de s'excuser et en appelle à l'Arcom

Ainsi, selon le gendarme de l'audiovisuel, ces propos étaient de nature à "porter atteinte aux droits de la maire de Paris" et au respect de son honneur et de sa réputation. L'Arcom a également estimé que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne". "Au regard, d'une part, de la nature, de l'ampleur et de la gravité de ces manquements et, d'autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l'Autorité a donc prononcé une sanction de 300.000 euros à l'encontre de la société C8", a déclaré l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Déjà une amende 3,5 millions d'euros après l'affaire Boyard dans "TPMP"

Le 9 février dernier, le régulateur de l'audiovisuel avait déjà condamné C8 à une amende record de 3,5 millions d'euros dans l'affaire Louis Boyard.

Invité du talk, le parlementaire de la France insoumise s'est écharpé avec l'animateur après que l'élu de la République a évoqué, lors d'un débat sur le navire humanitaire Ocean Viking, Vincent Bolloré, l'actionnaire de C8. Furieux, Cyril Hanouna s'était emporté et avait qualifié le député de la Nupes de "merde", d'"abruti" ou encore de "bouffon".

Dans un communiqué, le régulateur avait estimé que "ces propos ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation". L'autorité a également considéré que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne".

L'animateur avait immédiatement réagi dans "Touche pas à mon poste". "L'Arcom vient de rendre son verdict dans l'Affaire Louis Boyard contre TPMP. Ils sanctionnent C8 à une amende de 3,5 millions d'euros. Sachez que c'est comme ça, on ne sait pas pourquoi 3,5 millions d'euros, ça tombe comme ça, la roue de la fortune. Merci. On ne fera pas de commentaire", avait expliqué Baba sur son plateau rassurant ses téléspectateurs d'un "C8 est bien là, pendant longtemps".

TV