Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande annonce du retour de 'Tous en cuisine' sur M6 © Marie ETCHEGOYEN/M6
Le célèbre chef et son commis reprennent du service pour inspirer les Français à l'approche des fêtes de fin d'année.

Cyril Lignac est prêt à remettre le tablier. C'est devenu une tradition, le programme culinaire "Tous en cuisine", produit par Kitchen Factory, reviendra pour une version spéciale "menus de fêtes" sur M6 à compter de ce lundi soir à 18h40. Pour la première, le chef cuisinera aux côtés de l'ancien footballeur professionnel Frank Leboeuf. Au menu : Cappuccino de butternut, lard croustillant et filet de poulet moelleux en croûte d'herbes.

Des recettes réalisables en 50 minutes

Le célèbre commis de Cyril Lignac, Jérôme Anthony, sera lui aussi de la partie pour cuisiner dans toute la France, entouré des habitants et des personnalités locales. Il réservera chaque soir une surprise à Cyril Lignac, qu'il s'agisse d'un objet mystère ou d'un invité inattendu. Sauté de dinde aux marrons, saumon agrumes, mi-cuit à la noisettes, vérine crémeuse de poires et pain d'épices... Une panoplie de nouvelles recettes de Noël sera proposée aux téléspectateurs. La promesse de "Tous en cuisine" : des recettes "gourmandes, accessibles et réalisables en 50 minutes".

Côté audiences, l'édition 2022 de l'émission culinaire avait ravi, en moyenne, 1,36 million de téléspectateurs au rendez-vous entre le lundi 28 novembre et le vendredi 30 décembre. Cela représentait 8,1% du public âgé de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. À titre de comparaison, lors de sa diffusion pendant les fêtes de fin d'année 2021, le programme avait fédéré en moyenne et en audience veille 1,39 million de gourmands, pour une part de marché de 8,1% sur l'ensemble du public. Sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), la part d'audience s'était élevée à 16,0% en audience consolidée.

En revanche, la première déclinaison estivale du programme, proposé du 7 août au 1er septembre 2023, n'a pas eu le même succès : seuls 790.000 téléspectateurs en moyenne, soit 6,8% du public, s'étaient régalés avec les "Recettes d'été" du chef réputé.