Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
'Le grand concours' : La bande-annonce de l'émission présentée par Arthur © TF1
TF1 a officialisé l'arrivée sur son antenne de ce nouveau format de jeu présenté par Arthur et distribué par Warner Bros.

Un nouveau jeu de culture générale sur TF1. Et en prime-time. Le vendredi 9 juin prochain, dès 21h10, la Une débutera la diffusion de "The Wheel, le cercle des 7", un tout nouveau divertissement présenté par Arthur. Produit par Warner Bros. International Television Production France, ce format anglais déjà adapté dans huit pays verra des anonymes tenter de répondre à des questions de culture générale. Pour cela, ils pourront compter sur le soutien de célébrités expertes dans leur domaine ("Les abeilles", "La série Friends", "Aya Nakamura", "Les films de Brad Pitt", etc...).

La règle du jeu ? "Au coeur d'une roue géante en mouvement de 12 mètres de diamètre, un candidat prend place et devra répondre à des questions de culture générale. À ses côtés, 7 célébrités expertes dans leur domaine ont pour mission d'aider le candidat anonyme à remporter un maximum d'argent", explique TF1 dans un communiqué. "Mais attention, à la moindre erreur, le candidat devra retourner au sous-sol pour laisser sa place à un autre participant...". À la clé, jusqu'à 84.000 euros pour le vainqueur.

"J'ai réussi à refaire ce que j'avais fait avec "A prendre ou à laisser""

"On a remis les anonymes au centre du jeu, a confié Arthur chez TF1 ce lundi 15 mai 2023 lors d'une conférence de presse à laquelle puremedias.com a assisté. C'est la première fois que je présente un format que je ne produis pas. Pourquoi ? Parce que ça en valait vraiment la peine. Quand j'ai découvert le pilote, c'était une évidence. On a un peu repimpé le format en prenant des codes d''A prendre ou à laisser'. J'ai réussi à refaire ce que j'avais fait sur ce jeu : c'est-à-dire emmener les candidats du rire aux larmes. On y retrouve un peu l'esprit moqueur que j'avais pu avoir sur cette émission. Je me suis vraiment amusé".

Parmi les célébrités, Arthur a choisi de s'entourer de quelques-uns des pensionnaires de "Vendredi tout est permis" (Booder, Camille Cerf, Arnaud Tsamère, Baptiste Lecaplain ) mais pas que. "TF1 m'a laissé carte blanche" glisse l'animateur qui a réussi à convaincre Alex Vizorek, Bernard Werber, Valérie Trierweiler, Gérard Jugnot, Caroline Margeridon, Anne Roumanoff, Clarisse Agbegnenou, Michel Sarran, Julie de Bona, Philippe Croizon ou encore Franck Leboeuf de se frotter au jeu. Au final, trente célébrités ont participé aux trois premières émissions déjà enregistrées par la Une.