Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
'Tandem' sur France 3.
Dans une interview, la comédienne de 51 ans est revenue sur sa décision d'arrêter la série policière du service public après sept saisons.

"Tandem" n'a pas encore dit son dernier mot. Après sept saisons et 84 épisodes, France 3 diffuse ce mardi 13 juin 2023 les dernières enquêtes policières menées par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort. Enfin presque. Malgré l'arrêt de la série, la commandant Léa Soler et le capitaine Paul Marchal reviendront dans quelques mois pour un ultime épisode de 90 minutes. Un choix qui a surpris l'actrice principale, elle même à l'origine de la fin de la série.

"Je ne voulais pas tomber dans la facilité"

"Quand on l'a proposé, j'ai d'abord demandé pourquoi la production souhaitait un téléfilm, a-t-elle indiqué à nos confrères de "Diverto". D'autant que nous avions fait une très belle septième saison avec une très jolie fin. Je n'avais rien contre le principe, mais il ne fallait pas tourner ce film juste par principe. On a commencé à me parler de la possibilité d'évoquer la rencontre entre Paul et Léa... Nous avons la chance d'avoir des auteurs qui ont toujours eu de bonnes idées, qui ont toujours réussi à me surprendre. C'est ce qui m'a convaincue".

Dans cet entretien, Astrid Veillon est revenue sur les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à la série alors que "Tandem" réalise toujours d'excellentes audiences le mardi soir face à "Koh-Lanta". "J'avais le sentiment d'en avoir fait le tour et je ne voulais pas tomber dans la facilité, lâche-t-elle. À la fin de la saison 5, j'ai expliqué à Stéphane (Blancafort) que je craignais que l'on s'endorme sur nos lauriers. Que l'on risquait de faire la saison de trop. Il était d'accord avec moi. On commençait à revivre les mêmes situations. La production a bien tenté de nous retenir un peu, mais elle a très vite compris notre position. Finalement, on nous a dit que c'était courageux, car c'est rare d'arrêter une série qui fonctionne. Je ne sais pas si c'est courageux ou inconscient. (rires)".

Si Astrid Veillon a accepté d'endosser le rôle du commandant Léa Soler dans un ultime épisode actuellement en tournage, la comédienne s'est lancée un nouveau défi : passer derrière la caméra. "J'en avais envie depuis longtemps. C'était impossible lorsque nous tournions la série, avec son double plateau, et ses quatre épisodes mis en boîte en même temps. Si je n'étais pas sur une scène, j'étais sur une autre. Quand la rumeur du téléfilm a circulé, un ingénieur du son m'a dit : 'S'il se fait, on est bien d'accord que c'est vous qui le réaliserez ? Vous connaissez la série par coeur !". Je l'ai regardé, un peu stupéfaite. Stéphane, lui, m'a dit : 'Je rêve d'être dirigé par toi". Je commençais à tous les trouver fous. Même si j'ai fini par dire oui. Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir peur au début. Je commence tout juste, mais c'est génial de diriger les acteurs", conclut-elle.

Des audiences au top sur France 3

Lancée le mardi 9 mai dernier sur France 3, la septième saison de "Tandem" avait emballé, ce soir-là, 4,29 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 20,2% du public âgé de quatre ans et plus et 3,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score qui lui avait permis de se classer très largement en tête des audiences de la soirée.