Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce de 'The Last of Us' © Copyright HBO
Les auteurs d'Hollywood se sont mis en grève au début du mois. Ils demandent davantage de rémunération et moins de précarité. Les productions commencent déjà à pâtir de l'arrêt.

Votre série préférée n'est pas prête de voir sa suite arriver. Depuis le 1er mai, les scénaristes d'Hollywood sont en grève. En cause, l'absence d'accord entre le syndicat des auteurs et la filière de la production qui unit studios de cinéma, chaînes de télévision et plateformes de streaming comme Netflix. Pendant des négociations ayant eu lieu ces dernières semaines, les auteurs qui se disent confrontés à une "crise existentielle". Ils réclamaient davantage de garanties, tant sur le salaire que sur la stabilité professionnelle. Des demandes qui n'auraient pas été entendues, ou partiellement, d'où la grève.

A LIRE AUSSI : "Revendications, effets potentiels sur les séries... Ce qu'il faut savoir sur la grève des scénaristes à Hollywood"

Au départ, les studios se montraient confiants, annonçant avoir du stock pour tenir bon durant la grève. Mais comme l'a révélé "Variety", certains projets, même les plus prestigieux, accusent le coup. C'est le cas de "The Last of Us" saison 2. Le show lancé avec éclat par HBO en début d'année 2023 - distribué sur le Pass Warner d'Amazon Prime Vidéo en France - voit sa saison 2 bloquée. Le deuxième volet, qui n'en était qu'en phase de pré-production, subit de plein fouet la grève. Le casting a dû être arrêté, tout simplement parce que les acteurs devaient se présenter en lisant le scénario... Qui n'a pas été écrit. La production espère toujours pouvoir tourner les premières images début 2024.

Des projets plus ou moins aboutis

"The Last of Us" saison 2 n'est pas la seule production à pâtir de la situation. Le tournage de "Stranger Things" saison 5 est aussi "suspendu", comme l'ont annoncé les co-créateurs et co-showrunners Matt Duffer et Ross Duffer. "L'écriture ne s'arrête pas lorsque le tournage commence", a expliqué le second sur Twitter. Autre victime : la série "Andor" de Disney+.

Si ces projets sous à l'arrêt, d'autres ne devraient pas être trop gênés par la grève. C'est le cas de la saison 2 de "House of the Dragon", le spin-off de "Game of Thrones" de HBO. Le tournage au Royaume-Uni ne sera pas interrompu, comme indiqué par le showrunner Ryan Condal. L'écriture du scénario était déjà terminée "depuis un moment" selon une source anonyme de "Variety". Une autre série à gros budget, cette fois développée par Amazon, devrait traverser la tempête, "Le seigneur des anneaux : Les anneaux du pouvoir".

La situation déjà difficile pourrait s'envenimer. Il se trouve que les scénaristes ne sont pas les seuls à vouloir plus d'avantages. D'autres syndicats comme celui des acteurs négocient actuellement avec la filière de la production, ils doivent aboutir à un accord d'ici le 30 juin. S'ils ne parviennent pas à s'accorder, les autres petites mains d'Hollywood pourraient à leur tour se mettre à l'arrêt, aggravant considérablement la situation.