Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
En direct, Yann Barthès a annoncé sa sélection à une candidate de la future promotion de la "Star Academy" sur TF1.

Alors que le château rouvrira ses portes dans plus d'un mois, TF1 lance déjà la promotion du retour de la "Star Academy" sur son antenne. Prévu le samedi 4 novembre 2023 à 21h10, ce comeback verra seize nouveaux candidats et candidates intégreront l'école de musique le soir-même. Qui succédera à Anisha Jo, gagnante de la première édition depuis le retour du programme, plus de 20 ans après son lancement ? Le visage de la première prétendante au titre a été dévoilé ce mardi 26 septembre, peu avant 21h dans "Quotidien", présenté par Yann Barthès sur TMC. Lola, 21 ans, a été surprise sur le plateau du talk, apprenant sa sélection à l'émission musicale en direct.

"Pas de larmes ici hein"

"Je me transforme en Jean-Pierre Foucault, regardez ces images", a annoncé le journaliste alors que les téléspectateurs découvraient la candidate, faisant les cent pas et répétant une chanson en coulisses. "Actuellement en coulisses il y a une future élève de la nouvelle saison de la 'Star Academy' dont le grand retour aura lieu le 4 novembre. Et je vous explique, cette future élève ne sait pas encore qu'elle a été sélectionnée. La production de l'émission lui a fait croire qu'elle devait passer une dernière phase d'audition, donc elle pense qu'elle va passer l'audition là. Elle est en route pour ici donc elle est en route pour cette ultime étape sans savoir qu'on est à côté. Je vais vous demander le plus grand silence", a détaillé Yann Barthès tandis que le public présent en studio tentait de faire le moins de bruit possible.

Une fois arrivée à quelques encablures du plateau où est tournée en direct le talk du groupe TF1, la future candidate de la "Star Academy" a été surprise lorsque le rideau qui sépare les coulisses du lieu où sont réunis l'équipe de "Quotidien" et le public. "Oh wow", a réagi Lola. Yann Barthès a accueilli la chanteuse : "Bonsoir Lola ! (...) Bienvenue. Oh non, pas de larmes ici hein", a-t-il rebondi, constatant l'émotion de son invitée avant de l'inviter à s'asseoir. "Je crois que la surprise a été plutôt bien gardée. J'ai un truc à vous annoncer quand même. Vous faites partie de la nouvelle promotion de la 'Star Ac'".

Le journaliste a ensuite présenté les différentes personnes présentes autour de la table. "Vous êtes tellement digne. Moi je me serais évanouie, je serais morte je pense", a commenté Ambre Chalumeau. "Je suis à ça", a répondu Lola, montrant à la caméra un mince écart entre son pouce et son index. "Ben franchement, bravo", a salué la chroniqueuse culturelle.

Elle veut "vivre son rêve"

"Donc vous faites partie de la nouvelle promotion de la 'Star Ac', je vous l'apprends aujourd'hui. Vous venez d'où, Lola ?", a repris Yann Barthès. À nouveau prise par l'émotion, la chanteuse en herbe n'est pas parvenue à répondre à la question. Impatient, le présentateur lui est venu en aide. "Je vais vous aider, de Bourgoin-Jallieu, en Ysère. Vous vous appelez Lola, Bourgoin-Jallieu, Ysère, 21 ans. C'est ça ?" Lola est tout de même parvenue à confirmer : "C'est moi". "Après c'est tout. "Malheureusement, je ne peux plus vous aider. Je sais que vous dansez bien", a ajouté Yann Barthès, rejoint par Etienne Carbonnier : "Et vous aimez bien chanter".

"Je suis un peu en état de choc là, je suis désolée, s'est justifiée la future staracadémicienne. Je fais plusieurs choses. Je danse, je garde aussi des enfants, je fais aussi un peu de psychologie donc voilà". "Et pourquoi vous vous êtes inscrite à la 'Star Ac' ?", a renchéri l'animateur face à elle. "Pour vivre mon rêve, a-t-elle assuré. J'ai regardé la dernière saison, j'ai regardé les saisons quand j'étais petite avec mes parents et... C'est fou !" La séquence s'est ensuite poursuivie avant d'être conclue par une brève interprétation de la version de Shakira du titre "Je l'aime à mourir" par la candidate.

Massivement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, la vidéo de cette surprise est un coup de communication rondement mené de la part de TF1 qui relance l'intérêt autour de son programme plus d'un mois avant son grand retour en prime-time et en quotidienne. L'an dernier aussi, Enola avait été surprise sur le plateau de "Danse avec les stars" quelques semaines avant le lancement du programme. Nikos Aliagas avait foulé le parquet du programme pour lui annoncer sa sélection à l'émission musicale en direct. La candidate était ensuite parvenue à se hisser jusqu'en finale, s'inclinant face à Anisha Jo lors d'un ultime vote des téléspectateurs. Lola parviendra-t-elle à suivre le même parcours ? Ses premiers pas au château le diront.