Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La plateforme de streaming a dévoilé la bande-annonce de sa compétition adaptée de la série "Squid Game".

On connaît enfin la date de sortie et c'est pour bientôt. Ce vendredi 22 septembre 2023, Netflix dévoile les premières images de sa version télé-réalité de "Squid Game", une série coréenne qui a fait sensation à sa sortie en 2021 sur le plateforme. Le site de streaming annonce également la date de sa mise en ligne : le mercredi 22 novembre 2023.

4,56 millions de dollars en jeu

Pour rappel, dans la série "Squid Game" - dont la saison 2 a été commandée -, 456 individus se retrouvent de leur plein gré dans un jeu meurtrier organisé par des hommes riches. Ces personnes, dont les vies ont été déchirées pour diverses raisons, ont accepté de participer à des épreuves qui se terminent pour la majorité d'entre eux par la mort. Ils s'affrontent dans cette "bataille royale" afin de remporter un énorme pactole et pouvoir repartir à zéro.

Après l'énorme succès dans le monde de la série, Netflix a fait savoir qu'il comptait adapter la fiction en télé-réalité. Le site de streaming a ainsi convié 456 participants qui participeront à des jeux inspirés de la série afin de gagner 4,56 millions de dollars. Bien sûr, contrairement à la fiction, les perdants ne mourront pas mais seront simplement éliminés de la compétition.

Un "cauchemar"

En février 2023, le média "Variety" avait fait savoir que le tournage de cette télé-réalité avait été un véritable "cauchemar". Dans son article intitulé "A l'intérieur du désastre de l'émission de télé-réalité 'Squid Game'", le site avait donné la parole à certains des 456 candidats qui ont pris part à l'émission tournée au Royaume-Uni. Il avait récolté des témoignages désabusés, de personnes parfois physiquement blessées pendant leur passage.

Une joueuse éliminée avait expliqué qu'en s'embarquant dans ce show, elle ne s'attendait pas à autant en baver : "Ce n'est pas comme si nous avions signé pour 'Survivor' ou 'Naked and Afraid. Les conditions (de tournage) étaient absolument inhumaines et n'avaient rien à voir avec le jeu". Selon "Variety", durant la première épreuve, quatre personnes se seraient évanouies et les secours auraient été appelés onze fois.

De son côté, Netflix avait nié les accusations et avais assuré qu'il se souciait "profondément" de la santé et de la sécurité des participants. "Toute suggestion selon laquelle la compétition est truquée ou toute allégation de préjudice grave aux joueurs est tout simplement fausse. Nous avons pris toutes les précautions de sécurité appropriées, y compris le suivi des participants - et un arbitre indépendant supervise chaque match pour s'assurer qu'il est équitable pour tout le monde", avait déclaré le service de vidéo à la demande.

Fiction satirique sur le succès de "Squid Game"

Par ailleurs, en mai 2022, Hwang Dong-hyuk, créateur de la série sensation de Netflix a annoncé préparer une fiction satirique sur le succès de sa production. Cette nouvelle série a déjà un nom : "The Best Show on the Planet". Le réalisateur racontera comment il a fait face à cette forte exposition médiatique et au succès sans précédent de la fiction.