Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Sambre" est une mini-série en six épisodes de 52 minutes librement inspirée de l'affaire dite du "violeur de la Sambre".

Elle a fait sensation au 25e festival de la fiction française à La Rochelle en septembre dernier. À compter de ce lundi 13 novembre 2023 à 21h10, France 2 diffuse la mini-série "Sambre" (6x52 minutes) de Jean-Xavier de Lestrade avec Alix Poisson ("Les revenants" sur Canal+, "Disparue" sur France 2), Olivier Gourmet (les séries "Oussekine", "Diane de Poitiers", le film "L'établi") et l'acteur belge Julien Frison.

Une série inspirée de l'affaire dite du "violeur de la Sambre"

"Sambre" est une série qui s'inspire de l'affaire dite du "violeur de la Sambre", une enquête judiciaire hors norme sur une série de 54 viols et d'agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France, à quelques kilomètres les uns des autres, sur une période de trente ans (1988-2018). "Il s'agit d'une libre adaptation fictionnelle qui traite à travers plusieurs personnages et différents points de vues des violences sexuelles et des évolutions de la société sur ces violences", résume France 2 dans un communiqué.

Pour la mise en scène, le réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade, "a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. Un dispositif qui permet d'explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l'affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle", explique la chaîne.

Pour ce faire, Jean-Xavier de Lestrade a notamment fait appel à une ancienne connaissance. Alix Poisson, qui incarnera Christine Labot, une victime du violeur au centre du premier épisode, a croisé sa route à plusieurs reprises. En 2009, en effet, la comédienne, révélée au grand public dans la série "Parents, mode d'emploi" sur France 2, interprète Véronique Courjault dans le téléfilm "Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : L'affaire Courjault", mis en scène par le cinéaste oscarisé pour son documentaire "Un coupable idéal" en 2002. Rebelote en 2014 pour la mini-série "3 X Manon".