Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Pascal Praud réagit au documentaire de France 5 sur l'affaire Lola
Diffusé dimanche soir sur France 5, le numéro "La fabrique du mensonge : Affaire Lola, chronique d'une récupération" est attaqué par l'extrême droite de l'échiquier politique.

Nouvelle salve contre France Télévisions. Alors que France 5 proposait hier un documentaire "La fabrique du mensonge : Affaire Lola, chronique d'une récupération", les attaques se multiplient sur les réseaux sociaux. Le reportage de Félix Séger avec la voix de Karim Rissouli soulignait comment le meurtre de la jeune fille est devenu un "symbole récupéré par l'extrême droite sur les réseaux sociaux". Un phénomène qui aurait notamment été entretenu par l'entourage d'Éric Zemmour (Reconquête!).

L'intéressé s'est précipité sur Twitter pour dire tout le bien qu'il pensait du programme suivi par 572.000 téléspectateurs (2,9% de PdA). "Le documentaire 'La Fabrique du mensonge' porte bien son nom. Il reproche à mon équipe d'avoir mis la lumière sur le meurtre ignoble d'une enfant, Lola, par une étrangère qui n'aurait jamais dû être chez nous : un francocide. Avec France 5, c'est la dénonciation d'un meurtre qui est un problème. Pas le meurtre lui-même. C'est ignoble. Quelle honte pour le service public", a pesté l'ancien candidat à la présidentielle.

A lire aussi : "Il a traîné Luc Besson dans la boue" : Pascal Praud justifie l'agression d'Edwy Plenel par Maïwenn

"France 5 c'est de la propagande !"

Ce lundi 22 mai, les chroniqueurs de "L'heure des pros" sur CNews ont également débattu du documentaire proposé par France 5. Un programme qui ne leur a visiblement pas plu. "Nous sommes mis en cause ? (...) La pensée médiatique à ce sujet dit que nous instrumentalisons alors que nous parlons de la réalité, bien évidemment. C'est aussi une part du problème, la manière dont l'espace médiatique raconte (les situations)", a dénoncé l'éditorialiste vedette de la chaîne. Un peu plus tard, Pascal Praud a livré son avis global sur la chaîne du groupe France Télévisions : "En ce moment France 5 c'est une oeuvre d'art, c'est de la propagande, on y va hein !"

Contactés par puremedias.com, les équipes du documentaire ont refusé de commenter ces attaques.