Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Le doigt d'honneur de La Zarra à l'Eurovision 2023 © Abaca
Le geste de La Zarra lors de l'annonce de sa défaite à l'Eurovision a "choqué" Marie Myriam, la gagnante du concours pour la France en 1977.

Un doigt qui ne passe pas ! Depuis samedi soir, La Zarra est au coeur de la polémique. Son doigt d'honneur adressée à l'Europe après sa décevante 16e place au 67e concours de l'Eurovision ne cesse d'alimenter la chronique. Si la chanteuse canadienne a tenté de se défendre en évoquant "un geste culturel, générationnel, de déception qu'on utilise entre amis", les réactions se sont multipliées dans la journée de dimanche.

"La France ne mérite pas cela !"

C'est probablement la dernière gagnante de la France à l'Eurovision, Marie Myriam, qui a tenu la charge la plus virulente. "Ce geste de La Zarra parce qu'elle n'a pas gagné, c'est vraiment choquant", a confié l'interprète de "L'oiseau et l'enfant" à nos confrères du Parisien : "Regardez la vidéo, c'est un doigt d'honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue car cela n'est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n'a vraiment pas besoin... Je sais exactement le stress qu'on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte... Mais rien n'explique qu'on dérape".

A lire aussi : "La Mariah Carey de Leader Price !" : Philippe Caverivière dézingue La Zarra et son comportement à l'Eurovision

Marie Myriam était pourtant l'une des partisantes de la jeune femme. "Je la trouve glamour. J'aime beaucoup comment elle est habillée, ses costumes. Son côté diva ne m'a pas dérangée, il fait partie du personnage. Je l'ai soutenue sur ma page Facebook, où j'ai écrit : 'Quelle artiste !'. Je suis d'autant plus déçue et triste qu'elle avait beaucoup parlé de moi et dit que quand elle était petite, sa maman lui chantait 'L'Oiseau et l'enfant'. Je lui avais envoyé un petit message pour la soutenir", a-t-elle expliqué avant de conclure : "Si on ne veut pas perdre, on ne participe pas ! En exprimant son mécontentement, sa déception, avec ce geste vulgaire, elle a mis du gris sur son image, elle qui était tout ensoleillée avec ce rouge, ce noir, son magnifique chapeau".

Samedi soir, l'Eurovision a permis à France 2 de s'imposer en tête des audiences de la soirée. Commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, le concours a tenu en haleine 3,48 millions de Français jusqu'à 1h10, en audiences veille selon Médiamétrie, soit 25,6% sur les quatre ans et plus et 31,2% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Une performance en hausse de 300.000 curieux sur un an.

TV